Question de Mme CERISIER-ben GUIGA Monique (Français établis hors de France - SOC) publiée le 29/03/2007

Mme Monique Cerisier-ben Guiga attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la suppression du poste d'assistante sociale à Libreville au Gabon

La mission d'inspection des affaires étrangères qui a eu lieu au Gabon du 1er au 8 février 2007 a décidé la suppression du poste d'assistante sociale au Consulat général de France à Libreville.

Cette décision réduit à néant les efforts entrepris par ce poste pour restaurer l'accueil et les besoins de services dus à nos compatriotes, notamment après la fermeture du centre médico-social de Libreville fin 2006.

La gestion des affaires sociales du consulat ne peut être reprise par les agents titulaires du poste, déjà surchargés de travail et peu formés pour traiter les dossiers sociaux et éducatifs de nos compatriotes. Cette gestion doit être remplie par la présence et l'action de véritables professionnels dans les consulats, en particulier dans la zone Afrique subsaharienne où nos compatriotes connaissent des difficultés d'existence et ont tendance à se paupériser.

En 2006, il ne restait plus que 13 consulats dotés d'un(e) assistant(e) social(e). Aujourd'hui, il ne reste plus que 12 postes d'assistantes sociales. Et combien demain ?

Elle lui demande de bien vouloir reconsidérer sa décision de suppression du poste.

- page 671


La question est caduque

Page mise à jour le