Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 28/06/2007

Les deux grandes sociétés produisant en Normandie du camembert au lait cru moulé à la louche ont annoncé qu'elles abandonneraient l'appellation d'origine contrôlée (AOC) de leurs camemberts.
Même si cet abandon est prudemment (hypocritement) qualifié de "momentané", il risque de marquer le début de la fin d'une des gloires de la gastronomie française, le véritable camembert, pour des raisons de sécurité alimentaire à tout le moins très discutables.
M. Jacques LEGENDRE demande à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche quelles mesures il compte prendre pour sauver ce symbole de notre culture gastronomique: le véritable camembert au lait cru moulé à la louche.

- page 1097


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 02/08/2007

À la suite de la décision de deux sociétés d'arrêter la production de l'appellation d'origine contrôlée « Camembert de Normandie », le ministère de l'agriculture et de la pêche a rappelé, notamment auprès de la grande distribution, la capacité des producteurs à maîtriser la sécurité sanitaire du lait cru et des produits au lait cru, moyennant le strict respect d'exigences sanitaires tout au long de la chaîne de production et de commercialisation. Cette capacité a été reconnue par la réglementation tant européenne qu'internationale. Concernant les conditions de production de l'appellation d'origine contrôlée « Camembert de Normandie », la réglementation prévoit que leur révision doit être proposée aux pouvoirs publics par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). L'évolution du cahier des charges du « Camembert de Normandie » relève de la compétence du comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de cet institut. Une commission d'enquête, composée de membres de ce comité, a été désignée pour étudier avec l'organisme de défense et de gestion (ODG) reconnu le renforcement de la typicité de ce fromage et le resserrement du lien de ce produit avec son terroir.

- page 1387

Page mise à jour le