Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 26/07/2007

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les préoccupations exprimées par les étudiants en médecine au sujet de l'intégration d'une épreuve de lecture critique d'article (LCA) aux épreuves classantes nationales (ECN). Il semblerait que la préparation de cette épreuve ne soit pas suffisamment harmonisée au niveau national pour permettre sa mise en place. Les associations d'étudiants en médecine et leurs dirigeants considèrent que, sans harmonisation ni évaluation, l'épreuve de lecture critique diminuerait l'égalité des chances des candidats aux ECN. Après les grèves des étudiants, l'annulation de l'épreuve de LCA des ECN pour 2008, elle lui demande si elle entend saisir le Parlement afin de retirer cette épreuve définitivement des ECN pour le respect de la concertation et des promesses faites.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 13/09/2007

Le décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales a prévu que les épreuves classantes nationales anonymes permettant d'obtenir une affectation en qualité d'interne comportent notamment une épreuve consistant en une lecture critique d'un ou de plusieurs articles scientifiques. À la suite du protocole signé le 14 novembre 2002 avec l'Association nationale des étudiants de médecine de France (ANEMF), ce décret, grâce à une mesure transitoire prévue à l'article 58, a différé sa mise en oeuvre à l'année universitaire 2007-2008. L'ANEMF, se prévalant de disparités d'enseignement entre les unités de formation et de recherche médicales, s'est mobilisée pour obtenir le report de l'instauration de cette épreuve lors des épreuves classantes nationales de l'année 2008, ce qui a été accepté par M. François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, dans l'attente des conclusions d'un rapport confié à M. Pierre-Louis Fagniez, chargé de conduire une évaluation précise de la situation et de faire des propositions portant sur l'organisation des formations et la mise en oeuvre de l'épreuve. Consciente de l'hétérogénéité de la préparation à cette épreuve, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a proposé, dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, le report de l'intégration de la lecture critique d'articles (LCA) aux épreuves classantes nationales organisées en 2009. Un groupe de travail, présidé par le professeur Pierre-Louis Fagniez, et réunissant des représentants des doyens, des enseignants spécialistes de la matière, des chefs de clinique, des internes et des étudiants, a été constitué dans le but de déterminer : les objectifs pédagogiques permettant de diffuser une méthode harmonisée d'enseignement de la LCA ; les modalités d'enseignement de la LCA ; la nature, l'évaluation et la pondération de l'épreuve de LCA. Ce groupe de travail, qui s'est déjà réuni à deux reprises durant le mois de juillet, devrait rendre ses conclusions au plus tard au mois de novembre, ce qui permettrait une mise en place harmonisée de l'enseignement de la LCA et une bonne préparation des étudiants aux épreuves classantes nationales de l'année 2009.

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