Question de M. SOUVET Louis (Doubs - UMP) publiée le 02/08/2007

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les conséquences logistiques générées pour l'ensemble du réseau français par le contournement systématique tout autant que logique de certaines plateformes portuaires. Dans leur sagesse, des sociétés basées à Marseille ont choisi le port de Dunkerque pour réceptionner leurs importations d'agrumes. Ce choix d'un autre port français, s'il est bénéfique pour ce dernier et s'il permet aux sociétés en question d'éviter que les chargements pourrissent à quai (exemple : avril 2007 : blocage à quai des navires de marchandises durant 5 jours, 52 navires bloqués dans la rade), des frais de gardiennage lorsqu'il s'agit de containers, des pertes de clients, n'est pas sans conséquence sur les encombrements routiers. Pour éviter ces détours, quelquefois via Anvers, toujours pour des expéditions de la part d'entreprises marseillaises, il demande si les pouvoirs publics vont achever la réforme des ports autonomes, les situations ubuesques décrites coûtant beaucoup d'argent à l'économie nationale dans son ensemble.

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Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 20/12/2007

L'activité portuaire est stratégique pour permettre à la France de bénéficier des effets positifs de la mondialisation et de la croissance des échanges. Cependant, dans un contexte de forte concurrence, les ports français ont, au cours des dernières années, perdu des parts de marché en Europe. Ils n'ont notamment pas bénéficié de la croissance du trafic de conteneurs dans les mêmes proportions que les autres ports européens. Il convient de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour permettre aux ports français de reconquérir les parts de marché perdues et pour exploiter le gisement considérable d'emplois industriels et de services que représentent les places portuaires. Lors de son déplacement àMarseille, le 3 juillet 2007, le Président de la République a déclaré que le statut des ports autonomes, établi il y a 40 ans, devait être révisé et que les relations sociales devaient se moderniser dans les ports français. Il a, en conséquence, annoncé l'engagement d'une réforme des ports autonomes. Les missions des ports autonomes doivent être recentrées sur la gestion et le développement du domaine qui leur est confié, dans le respect de l'environnement et au service d'une politique des transports qui favorise le report modal. Les autorités portuaires doivent également porter leurs efforts sur la stratégie et la promotion de la place portuaire et sur son intégration au sein d'un territoire ainsi que sur le développement des filières logistiques. La gouvernance des ports doit être revue pour mieux articuler la représentation des différents acteurs dans les instances de décision, et mieux structurer la concertation sur la politique de chaque établissement portuaire avec l'ensemble des acteurs de la place. Des investissements de capacité extrêmement importants ont été réalisés, comme en témoignent les réalisations majeures de Port 2000 et celle en cours de Fos 2XL, mais ce n'est pas suffisant il faut conduire de nouveaux projets d'extension de capacité afin que les ports puissent capter la croissance mondiale des trafics. Cette ambition pour les ports doit s'accompagner d'une politique volontariste de report modal. Le transfert aux ports de la responsabilité sur les voies ferrées portuaires, en voie de finalisation et le développement des pré- et post-acheminements par la voie d'eau s'inscrivent dans cette démarche.

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