Question de M. VANTOMME André (Oise - SOC) publiée le 09/08/2007

M. André Vantomme appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le projet de fermeture d'un guichet de la gare SNCF de Creil (Oise). La gare de Creil est une gare VFE (Voyage France Europe) et non une gare TER. À ce titre, elle doit répondre à des critères de rentabilité très élevés dans lesquels ne sont pas pris en compte la vente des titres de banlieue (carte Orange et billets de métro). De ce fait, le guichet menacé de fermeture concerne celui servant à la délivrance de billets TER. Outre la suppression d'accès à un service commercial indispensable à ce bassin d'emploi, les horaires d'ouverture de la gare seront restreints. La direction de la SNCF assure que l'achat des billets pourra s'effectuer via internet ou par le biais de distributeurs automatiques. Sachant que certains usagers ne possèdent pas de carte bancaire ou que d'autres encore ne maîtrisent pas les nouvelles technologies ou n'ont pas accès à internet, des difficultés se poseront pour ces usagers. Compte tenu de ces éléments, il lui demande de lui faire part de son sentiment sur cette problématique et de bien vouloir se prononcer sur les actions qu'il entend mettre en ouvre pour assurer la pérennité et la qualité d'accès au service public des transports dans le bassin creillois.

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Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 29/05/2008

La SNCF analyse régulièrement la situation de ses points de vente afin de les adapter aux évolutions de la demande et des modes de consommation de la clientèle. Ces études conduisent à ajuster la présence commerciale sur le territoire dans un souci de meilleur service aux usagers et d'efficacité économique. En Ile-de-France, les services commerciaux veillent ainsi à faire évoluer le réseau des points de vente « Grandes Lignes » en fonction de l'existence ou non d'un point de vente « Transilien », du nombre de transactions effectuées à chaque guichet et de l'équipement en automates. Concernant la gare de Creil, la SNCF a signalé qu'aucun projet de fermeture d'un guichet de vente de billets TER n'était à l'étude à ce jour. Par ailleurs, dans le souci de réduire les délais d'attente aux guichets, la SNCF a décidé de mettre en service un automate supplémentaire dans la salle des pas perdus, soit quatre automates au total. En outre, les usagers ne possédant pas de carte bancaire peuvent obtenir leurs titres de transport à l'automate installé sur le quai de la gare qui accepte les espèces. L'horaire de fermeture des guichets en gare de Creil a été effectivement avancé à 21 heures contre 22 h 25 jusqu'au mois de novembre 2006. Cette décision a été prise par la SNCF après la constatation d'une faible activité commerciale durant le milieu de semaine. Toutefois, les jours où la clientèle est plus nombreuse (les samedis, dimanches et jours fériés), l'horaire de fermeture de ces guichets a été maintenu à 22 h 25. De plus, afin d'assurer une présence en gare, un agent d'accueil est en service jusqu'à 22 heures tous les jours de la semaine.

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