Question de M. DUBOIS Daniel (Somme - UC-UDF) publiée le 29/11/2007

M. Daniel Dubois attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi sur les conséquences négatives de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (TACA).

Cette taxe constitue un impôt considéré par les professionnels comme inéquitable tant en ce qui concerne son prélèvement que son affectation. Elle affecte lourdement l'activité des entreprises que ce soit en matière de recrutement, d'investissement et plus généralement de compétitivité.

Le Conseil national des professions de l'automobile estime que cette taxe est détournée de son sens initial et sert surtout à combler les déficits budgétaires de l'État.

Son augmentation abusive de 2004 a été partiellement corrigée dans les lois de finances des années suivantes, et la baisse consentie l'année dernière s'est concentrée sur la tranche 2 du barème de la TACA, la tranche 3 qui concerne nombre d'entreprises du secteur de la distribution automobile n'a jamais fait l'objet d'aménagements pourtant nécessaires.

En conséquence, il lui demande quelles mesures entend prendre le Gouvernement afin de rendre cette taxe plus acceptable sur le plan financier et plus équitable dans son prélèvement.

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Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi publiée le 01/05/2008

À la suite de la suppression de la taxe sur les achats de viande (TAV), le Gouvernement a été conduit en 2004 à réviser à la hausse les taux de la TACA. Globalement, l'effet combiné de ces deux mesures s'est traduit par une diminution notable de la pression fiscale pour le commerce et l'artisanat : alors que le montant cumulé de la TAV et de la TACA s'élevait à 773 millions d'euros en 2003, le produit de la TACA a été de 595 millions d'euros en 2006. Sensible aux difficultés que certains commerçants du secteur non alimentaire ont pu rencontrer face à cette augmentation, le Gouvernement a travaillé en relation avec le Parlement et proposé deux modifications de la TACA. Ainsi, les taux pour les commerces dont le chiffre d'affaires au mètre carré est le moins élevé ont été abaissés de 20 % à compter du 1er janvier 2006, puis à nouveau de 10 % à compter du 1er janvier 2007. Le coût annuel de ces mesures est évalué à 78 millions d'euros. S'y ajoutent divers dispositifs d'exonération qui contribuent à fortement réduire la pression fiscale pesant sur le commerce local : les commerces réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 460 000 euros hors taxes, soit plus de 90 % des commerces recensés en France, ne sont ainsi pas assujettis à cette taxe, tandis que ceux qui réalisent un chiffre d'affaires annuel au mètre carré inférieur à 1 500 euros se voient appliquer un taux minoré. En ce qui concerne la situation particulière des entreprises de la distribution et des services de l'automobile, il importe de rappeler que pour les commerces ayant une surface de vente et un chiffre d'affaires annuel au mètre carré modestes et les établissements dont l'activité requiert des surfaces anormalement élevées, tels les concessionnaires automobiles, des réductions de taux de - 20 % pour le premier cas et de - 30 % pour le second sont opérées. La réduction de taux est même portée à - 50 % lorsque l'établissement relève des deux catégories. Par ailleurs, la question de la TACA a de nouveau été abordée au Sénat lors de la première lecture du projet de loi de finances pour 2008. Plutôt que d'adopter de nouvelles mesures à portée limitée qui ne résoudraient pas réellement le problème de l'acceptabilité de cette taxe par les commerçants assujettis, le Gouvernement a proposé, début 2008, une évolution plus globale tenant compte des évolutions récentes du commerce, qui pourrait intervenir lors de l'examen du projet de loi de modernisation de l'économie qui sera présenté au printemps prochain.

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