Question de M. HUE Robert (Val-d'Oise - CRC) publiée le 22/05/2008

M. Robert Hue attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'inadaptation du mode de représentativité des organisations syndicales dans l'ensemble des instances agricoles.
De fait, les différentes élections professionnelles qui se sont déroulées ces dernières années traduisent d'importantes modifications du paysage syndical agricole. Pourtant, le mode de représentativité actuel institue des iniquités flagrantes vis-à-vis d'organisations syndicales influentes mais totalement sous-représentées voire absentes des instances nationales et européennes agricoles.
Au moment où le Gouvernement engage avec l'ensemble des organisations ouvrières des discussions sur la question de la représentativité, il est essentiel que le milieu agricole, dans le cadre de ses spécificités, bénéficie également de réformes nécessaires. En ce sens, les débats en cours concernant l'avenir et le développement de notre agriculture ne sauraient se priver d'une représentativité syndicale objective.
C'est pourquoi, il lui demande quelles dispositions sont susceptibles d'être prises pour aller dans le sens d'une représentation syndicale conforme à l'expression démocratique s'exprimant dans le monde agricole.

- page 984


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 21/08/2008

La représentation des différents collèges composant les chambres d'agriculture a été révisée en 1982, à la suite de la publication du décret n° 82-688 du 3 août 1982 relatif à la composition et à l'élection des membres des chambres d'agriculture. Un des objectifs de cette réforme a été de renforcer la représentativité des actifs, exploitants agricoles ou salariés, tout en accordant une place aux propriétaires fonciers et aux retraités au travers de deux collèges distincts, où ils disposent chacun de deux sièges. L'élection des membres du collège des chefs d'exploitation est un scrutin de liste majoritaire avec proportionnelle. La liste qui a le plus de voix obtient un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Pour les autres collèges, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à un tour, les sièges à pourvoir étant attribués à la liste qui a recueilli la majorité des suffrages exprimés. Les chambres régionales d'agriculture sont composées de membres élus issus des élections aux chambres départementales d'agriculture. La réglementation prévoyait que les membres de chaque chambre départementale élus au titre du collège des chefs d'exploitation élisaient parmi eux, lors de la première session d'installation post-électorale, les membres de la chambre régionale. Le décret n° 2006-1598 du 13 décembre 2006 relatif à l'élection des membres des chambres régionales d'agriculture a modifié le code rural. Ces nouvelles dispositions prévoient que les représentants des chefs d'exploitation à la chambre régionale d'agriculture sont désignés par les élus départementaux au moyen d'un scrutin de liste régional, associant le mode majoritaire pour la moitié des sièges à pourvoir, et le mode proportionnel pour l'autre moitié. Ce dispositif est identique à celui en vigueur actuellement dans chaque département. Enfin, sur le fondement de l'habilitation prévue à l'article 92 de la loi n° 2006-11 du 11 janvier 2006 d'orientation agricole, l'ordonnance n° 2006-1207 du 2 octobre 2006 édicte les dispositions législatives nécessaires aux fins de simplification des règles relatives au fonctionnement interne des chambres d'agriculture et à la coopération entre ces dernières afin d'adapter aux réalités contemporaines l'organisation de ces chambres en réseau et leur implication plus grande en matière de soutien au développement économique du territoire rural. Le décret n° 2007-345 du 14 mars 2007 pris en application de cette ordonnance modifie le fonctionnement des chambres d'agriculture.

- page 1633

Page mise à jour le