Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 22/05/2008

M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'éducation nationale que son ministère vient de faire connaître, à moins d'une semaine des premières épreuves écrites d'admissibilité, la répartition académique des postes aux différents concours de professeurs des écoles.

Il lui rappelle que de nombreuses académies sont touchées par une forte baisse des postes offerts et notamment l'Académie de Montpellier, avec – 17 % par rapport à l'année 2007.

Ainsi, le nombre de postes offerts au concours de recrutement des professeurs des écoles, dans cette académie, s'élève pour 2008 à 247, contre 289 en 2007, 326 en 2006, 402 en 2005, et 435 en 2004.

Il lui indique que cette baisse des recrutements ne semble aucunement répondre à la hausse démographique des élèves qui aurait nécessité, au contraire, la création de nombreux postes supplémentaires pour assurer un encadrement de qualité.

Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les critères retenus qui l'ont conduit à réduire d'une telle manière, le nombre de postes soumis à concours dans cette académie.

- page 991


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 20/08/2009

En ce qui concerne la session 2008, c'est dans un contexte de réduction globale des postes ouverts aux concours de recrutement de professeurs des écoles que l'académie de Montpellier a enregistré une baisse de moins de 13 % par rapport à 2007. Le recrutement par concours ne constitue qu'une des modalités pour pourvoir les besoins en enseignement d'une rentrée scolaire. Il est en effet complémentaire du mouvement interdépartemental des professeurs des écoles titulaires, et des flux d'entrées et de sorties que celui-ci peut apporter dans une académie. De ce point de vue, l'académie de Montpellier fait partie des académies très « attractives » pouvant accueillir lors des opérations de mobilité de nombreux enseignants. Par ailleurs, le calibrage des concours d'une session considérée est déterminé par les besoins estimés de l'année n + 1, puisque les lauréats de la liste principale du concours de cette session ne prennent leurs fonctions en tant que titulaires qu'après avoir effectué une année de stage à l'IUFM. Ainsi, le nombre de postes aux concours de la session 2008 dépend des besoins de la rentrée 2009. L'académie de Montpellier a fait l'objet, dans le cadre de la loi de finances pour 2008, d'un traitement particulier, en bénéficiant de la création de 30 emplois supplémentaires.

- page 1996

Page mise à jour le