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Avenir des RASED

13e législature

Question écrite n° 05048 de M. André Trillard (Loire-Atlantique - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 10/07/2008 - page 1383

M. André Trillard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les préoccupations exprimées par les professionnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Leur mission est d'assurer, sur le temps de classe et en étroite collaboration avec les enseignants des classes, des actions de prévention et de remédiation pédagogique adaptées aux besoins spécifiques des enfants. La formation appropriée qu'ils ont reçue à cet effet, validée par un diplôme, en fait des interlocuteurs au rôle reconnu comme essentiel au sein des équipes pédagogiques. Aujourd'hui pourtant, l'existence même des RASED se voit menacée comme celle des postes d'enseignants spécialisés option E et G par la mise en place d'un soutien ordinaire, lequel ne saurait répondre à la spécificité des besoins assumés par les RASED. Il lui demande donc de bien vouloir réexaminer cette question et surseoir à la décision annoncée.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 21/08/2008 - page 1666

La durée de l'enseignement scolaire dans le premier degré est désormais fixée à vingt-quatre heures hebdomadaires dispensées à tous les élèves auxquelles s'ajoutent deux heures au maximum d'aide personnalisée en très petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Ces deux heures, dégagées dans l'emploi du temps des enseignants, viennent renforcer l'action des maîtres et la différenciation pédagogique qu'ils mettent en oeuvre dans la classe dans le cadre des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) avec, le cas échéant, la participation d'autres maîtres, notamment les enseignants spécialisés. Il s'agit de proposer une réponse adaptée à chaque élève. Dans ce nouveau contexte, le rôle des enseignants qui exercent dans les RASED devra évoluer. Il conviendra notamment que l'action de ces personnels soit mieux centrée sur les écoles où le nombre et la nature des difficultés rencontrées par les élèves sont plus importants qu'ailleurs. Cela aura, en outre, l'avantage d'éviter une dispersion inutilement coûteuse et de cibler les interventions spécialisées sur la plus grande difficulté. Concernant la formation, il y a eu en 2004 une profonde modification, celle-ci n'a plus la forme théorique qu'elle avait et est devenue aujourd'hui une formation en alternance plus individualisée et plus proche de la réalité des situations d'exercices. Les recteurs disposent des moyens financiers à la mise en oeuvre des formations de spécialisation. Ces moyens sont ainsi gérés au plus près des besoins locaux selon des priorités qui mettent en avant les exigences de spécialisation liées à la prise en charge du handicap avant toute autre.