Allez au contenu, Allez à la navigation

Pénurie de vaccins contre la fièvre catarrhale en Limousin

13e législature

Question écrite n° 05170 de M. Jean-Pierre Demerliat (Haute-Vienne - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 17/07/2008 - page 1437

M. Jean-Pierre Demerliat souhaite alerter M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la situation dramatique qui touche les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze, par suite de pénurie du vaccin contre la Fièvre Catarrhale Ovine.
Sur le département de la Corrèze, la situation est encore plus difficile puisque les livraisons de doses n'ont pas été effectuées.
Compte tenu de la reprise de la circulation virale et des conséquences économiques dont sont victimes les agriculteurs, il est urgent que les vétérinaires de la région puissent être approvisionnés de façon suffisante en vaccins, afin de rendre la protection vaccinale effective avant le mois de septembre.
Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre à très court terme pour remédier à cette situation.



Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche

publiée dans le JO Sénat du 23/10/2008 - page 2113

La reprise de l'activité virale et l'apparition de nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine suscitent l'inquiétude des éleveurs par ailleurs préoccupés par la disponibilité des doses nécessaires à la vaccination des bovins contre le BTV 8. Un problème de production a contraint le laboratoire Intervet à modifier le calendrier prévisionnel pour les départements programmés pour les mois de juillet et août. Un nouveau calendrier a été diffusé aux préfets et aux professionnels. Le retard de livraison est rattrapé depuis la mi-septembre.