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Menace sur le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

13e législature

Question écrite n° 05232 de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 24/07/2008 - page 1486

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale concernant le dispositif RASED institué en 1990 par l'Éducation Nationale afin de lutter contre les nombreux échecs scolaires liés à des situations sociales de plus en plus complexes. Grâce à une équipe qualifiée composée de psychologues scolaires, d'enseignants spécialisés chargés de l'aide pédagogique et de rééducateurs, les enfants des écoles maternelles et élémentaires qui rencontrent des difficultés particulières, ont la possibilité de bénéficier d'aides spécifiques. Limiter les dispositifs d'aides scolaires à du soutien scolaire revient à ignorer la dimension affective, relationnelle et sociale qui permet, avant tout, de réconcilier l'élève avec l'école et donner du sens aux apprentissages aux élèves et aux familles en rupture totale avec le milieu scolaire.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser s'il compte soutenir la mission RASED confiée aux rééducateurs et enseignants spécialisés formés par l'Éducation Nationale et poursuivre la formation continue liée à ce dispositif qui a prouvé toute son efficacité.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 21/08/2008 - page 1674

La durée de l'enseignement scolaire dans le premier degré est désormais fixée à vingt-quatre heures hebdomadaires dispensées à tous les élèves auxquelles s'ajoutent deux heures au maximum d'aide personnalisée en très petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Ces deux heures, dégagées dans l'emploi du temps des enseignants, viennent renforcer l'action des maîtres et la différenciation pédagogique qu'ils mettent en oeuvre dans la classe dans le cadre des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) avec, le cas échéant, la participation d'autres maîtres, notamment les enseignants spécialisés. Il s'agit de proposer une réponse adaptée à chaque élève. Dans ce nouveau contexte, le rôle des enseignants qui exercent dans les RASED devra évoluer. Il conviendra notamment que l'action de ces personnels soit mieux centrée sur les écoles où le nombre et la nature des difficultés rencontrées par les élèves sont plus importants qu'ailleurs. Cela aura, en outre, l'avantage d'éviter une dispersion inutilement coûteuse et de cibler les interventions spécialisées sur la plus grande difficulté. Concernant la formation, il y a eu en 2004 une profonde modification, celle-ci n'a plus la forme théorique qu'elle avait et est devenue aujourd'hui une formation en alternance plus individualisée et plus proche de la réalité des situations d'exercices. Les recteurs disposent des moyens financiers à la mise en oeuvre des formations de spécialisation. Ces moyens sont ainsi gérés au plus près des besoins locaux selon des priorités qui mettent en avant les exigences de spécialisation liées à la prise en charge du handicap avant toute autre.