Allez au contenu, Allez à la navigation

Intégration des étudiants de Seine-Saint-Denis au campus Paris-Aubervilliers

13e législature

Question écrite n° 05349 de M. Christian Demuynck (Seine-Saint-Denis - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 07/08/2008 - page 1560

M. Christian Demuynck attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de complexe universitaire à Aubervilliers. La structure rassemblera 15 000 étudiants, chercheurs et enseignants au sein d'un campus de 131 000 m2. L'objectif est de créer le pôle de recherche en sciences de l'Homme le plus performant d'Europe. Pour ce faire, le campus Paris-Aubervilliers bénéficiera de la convergence de six grandes écoles et de trois universités qui se sont associées pour faire naître un véritable pôle d'excellence en Seine-Saint-Denis.

Il la prie de bien vouloir lui donner les détails relatifs au commencement, à la durée et au coût des travaux ainsi que les mesures du Gouvernement visant à intégrer prioritairement les étudiants du département.



Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

publiée dans le JO Sénat du 16/10/2008 - page 2076

Le projet de campus Nicolas de Condorcet pour les sciences de l'homme et de la société Paris-Aubervilliers est porté par cinq établissements : l'école des hautes études en sciences sociales, l'école pratique des hautes études, les universités de Paris 8, Paris 13 et Paris 1. Le 11 juillet 2008, le comité d'évaluation de l'opération campus a décidé de retenir ce projet. Les établissements doivent présenter au comité d'évaluation un programme immobilier structuré d'ici à février 2009, tout en précisant, d'une part, le mode de gouvernance pour garantir un pilotage opérationnel du projet et, d'autre part, les engagements des partenaires scientifiques et universitaires et des acteurs locaux. Au vu de cette présentation détaillée du projet, le comité d'évaluation donnera alors son approbation définitive au lancement de l'opération et fixera le montant de financement alloué. Le démarrage opérationnel des projets aura lieu début 2009.