Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de création d'un site national d'exposition dédié aux artistes contemporains français

13e législature

Question écrite n° 05449 de Mme Catherine Dumas (Paris - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 04/09/2008 - page 1752

Mme Catherine Dumas appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le projet de création d'un site national d'exposition dédié aux artistes contemporains français.

De nombreux artistes français, et en particulier les plus jeunes d'entre eux, sont aujourd'hui confrontés à un déficit réel de visibilité, nationale et internationale, en raison de la difficulté d'obtenir des expositions dans nos musées d'art contemporain, tant à Paris qu'en province.

Pour révéler nos jeunes talents en leur permettant d'obtenir une première exposition dans leur propre pays et leur ouvrir les portes d'une carrière internationale, ou encore pour assurer la reconnaissance d'artistes nationaux confirmés, plusieurs projets ont été mis à l'étude, notamment l'affectation des espaces vides du Palais de Tokyo au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.

Conformément aux engagements pris par le Président de la République et le Ministre de la Culture en janvier 2007, une association de préfiguration a été constituée entre le Ministère de la Culture (par la Délégation aux arts plastiques et Direction de l'administration générale), le Centre Georges-Pompidou, le Palais de Tokyo et le Centre National des Arts Plastiques, afin de définir la configuration exacte de ce nouveau pôle. Le Conseil d'administration de cette association a désigné en mars 2007 un directeur chargé de la coordination des études, de l'organisation et de la valorisation de ces espaces désaffectés.

Il semble cependant aujourd'hui que la date d'ouverture, initialement prévue en 2010, soit reportée.

Elle souhaiterait qu'elle lui indique l'état d'avancement des travaux de l'association de préfiguration, ainsi qu'elle lui précise le calendrier prévisionnel de réalisation et d'ouverture de ce site national d'exposition.



Réponse du Ministère de la culture et de la communication

publiée dans le JO Sénat du 11/12/2008 - page 2489

Le projet d'aménager la partie du Palais de Tokyo actuellement en friche correspond au souhait du ministère de la culture et de la communication de consacrer un lieu prestigieux, au centre de Paris, à la présentation de monographies d'artistes confirmés établis en France. En effet, ceux-ci sont nombreux à pouvoir prétendre à ce type d'expositions, essentielles pour conforter leur notoriété et dynamiser leur reconnaissance internationale. Une nouvelle structure qui aura le statut d'organisme associé au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou est en cours de création pour gérer cet ambitieux projet. Cette structure largement ouverte à tous les professionnels de l'art contemporain aura pour objectif de préfigurer le projet, de piloter l'aménagement des espaces qui lui seront consacrés au sein du Palais de Tokyo et de gérer la programmation ultérieure. Le délégué aux arts plastiques du ministère de la culture et de la communication a été chargé, en liaison étroite avec le président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, de faire des propositions, pour avril 2009, sur l'organisation de ce futur établissement. Des crédits seront programmés aux budgets de 2009 et 2010 pour financer des événements de préfiguration puis, à partir de 2011, pour accompagner les travaux d'aménagement des espaces dévolus à ce nouveau lieu.