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Information des étrangers dans les centres de rétention administrative

13e législature

Question écrite n° 05773 de Mme Christiane Demontès (Rhône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 09/10/2008 - page 2018

Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire sur les très grandes inquiétudes qui se font jour suite à la parution d'un appel d'offres relatif à "l'information en vue de l'exercice des droits des étrangers dans les centres de rétention administrative".

Cet appel d'offres fait suite au décret n° 2008-817 du 22 août dernier portant modification du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile en matière de rétention administrative. Les associations qui œuvrent dans les centres de rétention administrative afin que les personnes incarcérées puissent faire valoir leurs droits devant les juridictions françaises effectuent un travail remarquable. Ce travail est en totale cohérence avec les traditions républicaines de notre pays, à savoir le secours aux plus démunis et aux plus menacés. En rupture avec cet impératif, les dispositions contenues dans cet appel d'offres risquent fort de porter préjudice à la qualité et au travail indépendant de conseil et de soutien effectué par ces associations.

Aussi, elle lui demande quelles dispositions il compte prendre afin de garantir la liberté dont jouissent ces associations et la qualité du service qu'elles rendent actuellement à toutes ces personnes retenues.



Réponse du Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire

publiée dans le JO Sénat du 08/01/2009 - page 72

L'honorable parlementaire appelle l'attention du ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire sur le décret du 22 août 2008 portant modification du code d'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) en matière de rétention administrative. Il convient au préalable de préciser que ce décret n'a aucunement pour objet d'écarter la CIMADE. Personne ne remet en doute le professionnalisme et l'engagement des salariés et des bénévoles de cette association présents au sein des centres de rétention administrative (CRA) aux côtés des étrangers en situation irrégulière pour les assister dans leurs démarches administratives et juridiques. Ce décret n'a pas non plus vocation à remettre en cause la mission d'accompagnement et d'assistance des personnes retenues confiée aux associations. Celles-ci continuent à participer à l'accueil, au soutien et à l'information des personnes retenues pour permettre l'exercice effectif de leurs droits. L'important effort budgétaire de l'État, lui non plus, ne change pas, puisque le ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire continuera à consacrer au moins quatre millions d'euros par an pour financer l'assistance juridique des étrangers retenus. Or, ces dernières années, la capacité de rétention administrative a augmenté, évolution qui rend nécessaire le renforcement du dispositif de l'assistance juridique fournie aux étrangers retenus. Ouvrir, dans ces circonstances, la possibilité à d'autres acteurs associatifs d'assurer cette prestation, n'a pour seule conséquence que de permettre de passer, en la matière, du monopole au pluralisme. Cette évolution sera à la fois gage d'efficacité et d'indépendance. Gage d'efficacité, puisque les associations pourront se concentrer sur des lots plus réduits et donc mieux assister les retenus. Gage d'indépendance et de bonnes pratiques, puisque à la relation entre un acteur unique et l'administration, se substituera un débat entre cette dernière et plusieurs intervenants. Il est enfin porté à la connaissance de l'honorable parlementaire que bien loin d'être dissimulé, le fonctionnement des centres de rétention administrative est soumis à un triple contrôle. Un contrôle indépendant, tout d'abord, avec au plan national, le contrôleur général des lieux de privation de liberté et au plan européen, le commissaire pour les droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Un contrôle judiciaire ensuite, avec la possibilité qui est accordée au procureur de la République ou au juge des libertés et de la détention de vérifier les conditions du maintien en rétention. Un contrôle parlementaire enfin, puisque les députés, les sénateurs et les députés européens bénéficient d'un droit de visite des CRA.