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Maintien de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre comme discipline obligatoire dans les lycées

13e législature

Question écrite n° 05961 de Mme Éliane Assassi (Seine-Saint-Denis - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 23/10/2008 - page 2103

Mme Éliane Assassi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes suscitées par le projet de réforme de la classe de seconde, singulièrement en ce qui concerne la suppression envisagée à la rentrée 2009 de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) comme discipline obligatoire dans les enseignements fondamentaux. Rappelant que les objets d'étude des sciences de la vie et de la terre portent sur des domaines aussi cruciaux que ceux liés à l'environnement, à la santé, à la gestion de l'eau, aux ressources énergétiques et alimentaires etc., elle souhaite connaître les raisons précises qui l'ont conduit à envisager de supprimer, de façon aussi abrupte et sans concertation préalable avec les acteurs concernés, une matière aussi essentielle que celle-ci. Insistant sur la nécessité de revenir sur un tel choix, elle lui demande par conséquent quelles mesures il envisage de prendre pour garantir dès la classe de seconde la pérennisation de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre très apprécié des jeunes et dont le maintien se justifie également par le potentiel d'emplois que représentent ces deux champs disciplinaires.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 27/11/2008 - page 2381

Le 21 octobre dernier, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.