Question de Mme CERISIER-ben GUIGA Monique (Français établis hors de France - SOC) publiée le 15/01/2009

Mme Monique Cerisier-ben Guiga attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la menace de fermeture du centre Marc Bloch de Berlin, en raison de l'excessive réduction de ses moyens financiers. Ce centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines est apprécié aussi bien pour son dynamisme que pour la qualité des recherches qui y sont menées et pour le rôle de pont qu'il joue entre les mondes français et allemand. Le centre Marc Bloch de Berlin est aujourd'hui menacé de voir son budget réduit à tel point qu'il devrait interrompre ses activités.
Plus largement, nombreux sont les instituts français de recherche à souffrir de difficultés financières, de moyens, et dès lors de recrutement (manque d'attractivité). La France dispose d'un réseau des 27 instituts français de recherche à l'étranger, actuellement sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes. L'une des missions des IFRE est la formation (expérience de terrain) et la valorisation des jeunes chercheurs, par l'aide à la publication, la participation au débat public, etc... En ce sens, ils participent bien à la promotion des idées françaises et à la politique d'influence.
A ce titre, le centre Marc Bloch présente un bilan remarquable. En une quinzaine d'années, malgré un budget modeste, cette institution s'est pleinement inscrite dans le paysage franco-allemand de la recherche, où elle rayonne et fait autorité. Le nombre d'ouvrages publiés, de thèses soutenues, d'initiatives scientifiques, soutenues notamment par le ministère allemand de la recherche et les grandes fondations allemandes, est impressionnant et en forte croissance. Toutes les évaluations ont salué l'excellence et l'inventivité de son activité.

Le centre Marc Bloch s'est imposé comme une plate-forme incontournable dans les travaux menés conjointement par les scientifiques français et allemands, qu'ils portent sur l'Allemagne, la France ou plus largement l'Europe. Il a accueilli des centaines de doctorants et de chercheurs français, qui ont pu profiter de ses initiatives pour faire connaître leurs travaux dans un environnement multinational et confronter leurs résultats avec ceux de collègues d'outre-Rhin. Ce centre représente un puissant levier de constitution d'équipes mixtes, ouvertes sur le reste de l'Europe.

Pour ces raisons, elle lui demande d'assurer au centre Marc Bloch les moyens financiers et humains nécessaires à son fonctionnement pour l'année 2009, laissant ainsi le temps de la réflexion aux institutions de tutelle pour trouver des solutions pérennes.

- page 96


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 23/04/2009

La France connaît avec l'Allemagne des relations privilégiées d'une densité inégalée et inscrites dans la durée. Dans le cadre de la réforme, l'intérêt prononcé du ministère des affaires étrangères et européennes pour la coopération universitaire et de recherche comme dimension essentielle de notre diplomatie d'influence a été réaffirmé. Parallèlement, le processus de relance de la construction européenne nous invite plus que jamais à mettre l'accent sur le couple franco-allemand, dans tous les domaines, y compris celui de la recherche en sciences humaines et sociales. Dans ce contexte, le ministre a rappelé devant les ambassadeurs, en août 2008, l'importance du réseau des instituts français de recherche à l'étranger (IFRE) pour notre diplomatie d'influence. Le centre Marc Bloch de Berlin, centre franco-allemand financé à 60 % par la partie allemande (notamment par le BMBF), constitue l'un des fleurons de ce réseau, il n'a jamais été question de le fermer. Cependant, les restrictions budgétaires auxquelles sont soumis tous les postes se répercutent inévitablement sur les différents établissements composant le réseau culturel et de coopération de la France dans le monde entier. Dans ce contexte, le poste a imputé une réduction de 15 % par rapport aux crédits 2008 qui correspond à la réduction de son enveloppe globale. Le centre Marc Bloch recevra ainsi une dotation de 127 500 EUR pour l'année 2009. C'est pourquoi, afin de réduire ses dépenses de fonctionnement et lui permettre de poursuivre ses missions dans les meilleures conditions, un déménagement du centre Marc Bloch est envisagé. Des négociations sont actuellement en cours autour de la mise à disposition de locaux, via l'université Humboldt.

- page 1001

Page mise à jour le