Question de M. REPENTIN Thierry (Savoie - SOC) publiée le 29/01/2009

M. Thierry Repentin attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche recherche sur les délais de mise en œuvre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. En effet, pour permettre l'inscription des futurs candidats, dés la rentrée 2009, dans les masters universitaires, les différentes universités et les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ne disposent que de quatre mois, ce qui parait peu au regard de la complexité de la réforme. Il lui cite l'exemple de l'académie de Grenoble où quatre universités vont se partager la formation des enseignants. Afin d'éviter une concurrence stérile entre ces structures, il est nécessaire qu'un accord soit trouvé entre elles et l'IUFM pour le partage des formations et la maquette des masters qui seront soumis à l'aval du ministère de l'enseignement supérieur. De même, se pose le problème de la place des IUFM dans cette nouvelle offre de formation afin de ne pas perdre les connaissances et les compétences accumulées depuis des années par des équipes de formateurs. S'agissant plus spécifiquement de la Savoie, l'inquiétude est grande quant à l'avenir du site de Chambéry dont la disparition contraindrait à une scolarisation dans un autre département. En conséquence, il souhaite qu'un moratoire d'un an soit décidé sur cette réforme dont le caractère précipité met les acteurs de la formation des enseignants en difficulté.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 02/06/2011

Depuis le 1er janvier 2007, dans le cadre de la loi d'orientation et de programme du 23 avril 2005 pour l'avenir sur l'école, dite « loi Fillon », les IUFM et les antennes IUFM sont désormais intégrés au sein des universités. On compte 28 IUFM, intégrés dans autant d'universités, et près de 130 antennes IUFM. En ce qui concerne les sites des IUFM, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a pu exprimer à plusieurs reprises son attachement au maintien des pôles universitaires de proximité. C'est tout le sens de l'action que mènent actuellement les universités en lien avec les rectorats afin de construire une carte de formations qui corresponde aux besoins des territoires. Les antennes d'IUFM en tant que pôles d'enseignement supérieur de proximité doivent s'insérer dans une offre de formation à l'échelle académique qui assure à tous les étudiants l'opportunité de poursuivre leurs études dans meilleures conditions possibles. La réforme des conditions de recrutement et de formation des personnels enseignants doit permettre d'améliorer la qualification des personnels, en vue de renforcer la réussite des élèves et de faciliter la mobilité au sein de l'Union européenne. Depuis la mise en oeuvre de cette réforme, les futurs enseignants bénéficient d'une formation de cinq années à l'université, sanctionnée par l'obtention d'un diplôme national de master. Outre des éléments de préprofessionnalisation possibles dès la licence sous forme des stages de découverte, la formation initiale des enseignants se développe dans un continuum de professionnalisation sur trois années comprenant les deux années de master et la première année d'exercice en qualité de professeur stagiaire. Les parcours de formation en première puis en seconde année de master comprennent une composante de formation professionnelle de plus en plus importante dans le cursus pour devenir majoritaire en deuxième année, permettant ainsi une préparation progressive et effective au métier d'enseignant. Les étudiants passeront ainsi le concours dotés d'une réelle connaissance de leur futur métier et d'un diplôme de master qui facilitera leur réorientation et leur mobilité dans le parcours LMD en cas d'échec au concours. Par ailleurs, la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a constitué une mission d'information parlementaire sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants.

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