Question de Mme BOURZAI Bernadette (Corrèze - SOC) publiée le 12/02/2009

Mme Bernadette Bourzai attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'encadrement des élèves dépendant du dispositif RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), particulièrement en Corrèze.

En effet, 3 000 postes vont être supprimés en France, « sédentarisés » comme l'indique le ministre, les RASED situés en zone rurale ne devant être qu'exceptionnellement concernés par cette mesure.

Élue du département de la Corrèze, département rural s'il en est, et pour ne prendre que cet exemple, onze postes vont être supprimés de fait : six postes sédentaires et cinq postes en surnuméraire dans certaines écoles, dès la rentrée 2009–2010. La suppression des RASED inquiète tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d'élèves, …) et conduit à s'interroger sur la politique voulue en matière de lutte contre l'échec scolaire.

Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour pallier ces pertes d'emploi et le décalage qui existe entre les annonces faites au niveau national et leur impact sur le territoire.

- page 349


Transformée en Question écrite (n°07652)

Page mise à jour le