Question de M. GUERRY Michel (Français établis hors de France - UMP) publiée le 16/04/2009

M. Michel Guerry, faisant suite à des réclamations qui lui ont été adresées, attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur l'importance de la mise à jour des sites internet des ambassades françaises à l'étranger, notamment les informations concernant les conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Il est très important que les expatriés et ceux qui consultent les sites des ambassades sachent ce qu'ils représentent, qui ils sont et comment les contacter.

Le 7 juin 2009, les conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger des zones A et B seront renouvelés. Les Français expatriés inscrits sur les listes électorales consulaires pourront alors choisir le conseiller qui sera le plus à même de les représenter et de les informer, en liaison avec les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Dans cette perspective, il lui demande quelles mesures particulières sont prises pour que ces informations paraissent en bonne place et soient actualisées sur le site des ambassades.

- page 928


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 12/11/2009

Comme le fait remarquer l'honorable parlementaire, la mise à jour des sites Internet de nos postes à l'étranger et notamment les informations concernant les conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger revêt une importance particulière à la lumière des élections de la zone Amérique/Afrique du 7 juin 2009. Le ministère des affaires étrangères et européennes reste attentif à l'actualisation de ces sites. En ce sens, des télégrammes circulaires rappelant aux postes la nécessité d'une meilleure visibilité des conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger depuis les sites des ambassades et des consulats leur sont régulièrement transmis. La direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire rappellera ainsi prochainement aux chefs de missions diplomatiques et de postes consulaires la nécessité de veiller à ce que la page concernant les élus à l'AFE de la circonscription comporte systématiquement un lien vers les fiches personnelles de ces derniers sur le site de l'AFE.

- page 2631

Page mise à jour le