Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 28/05/2009

M. Jean Louis Masson rappelle à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire les termes de sa question n°07727 posée le 05/03/2009 sous le titre : " Modification de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

- page 1314


Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat publiée le 23/07/2009

La loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 a pour finalité d'indemniser rapidement les usagers les plus vulnérables que sont les cyclistes et les piétons victimes d'un accident dans lequel est impliqué un véhicule à moteur. L'examen des accidents impliquant simultanément des cyclistes et des piétons montre qu'il s'agit d'accidents peu graves avec peu de piétons blessés et encore moins de tués. En 2006 et 2007, respectivement 272 et 286 accidents impliquant des bicyclettes ont causé chez les piétons 2 et 4 morts, 249 et 258 blessés, soit moins de 1 % des piétons tués. Il apparaît donc, après examen, que le nombre d'accidents est heureusement faible. Par ailleurs, le code de la route interdit, d'ores et déjà, la circulation des cyclistes âgés de plus de 8 ans sur le trottoir. Cette réglementation est régulièrement rappelée, notamment dans le cadre des échanges engagés dans la démarche « du code de la rue » qui vise à faire cohabiter, de manière apaisée, l'ensemble des usagers sur l'espace urbain. L'introduction dans le code de la route, par le décret du 30 juillet 2008, du principe du respect de l'usager du plus fort vers l'usager le plus faible, vient ajouter à cette obligation générale de prudence qui s'impose à tous les usagers de l'espace public. Au total, l'ensemble de ces éléments doit conduire à réduire encore le nombre d'accidents déjà peu élevés entre piétons et cyclistes. Une évolution législative ne semble pas nécessaire sur ce sujet.

- page 1850

Page mise à jour le