Question de M. DUBOIS Daniel (Somme - UC) publiée le 04/06/2009

M. Daniel Dubois attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi à propos de l'annonce faite par la Société Goodyear d'un plan social portant sur 817 suppressions d'emplois au sein de l'établissement d'Amiens.

Une fois encore, la Picardie est durement touchée par des licenciements dans le secteur industriel de la fabrication de pneus.

Quels que soient les motifs de ce plan social, crise économique mondiale, difficultés du groupe aux États-Unis ou abandon du plan de restructuration, force est de constater que cette annonce plonge une nouvelle fois des centaines de familles dans l'inquiétude. Il faut dire que ce site industriel, l'un des plus importants de la Somme, connaît depuis près d'un an de multiples crises liées au rejet d'un plan de restructuration.

Cette annonce provoquera une hausse conséquente du chômage dans la Somme, dont le taux de 9,6% au 4ème trimestre 2008 est déjà supérieur à la moyenne nationale.

Ce plan social entraînera aussi des difficultés pour toutes les collectivités concernées, entre autres hausse des dépenses sociales et perte de fiscalité.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que l'État peut mettre en œuvre rapidement pour faire face à ce plan social et pour améliorer la situation de l'emploi dans la Somme.


- page 1363

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le