Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - UMP) publiée le 03/09/2009

Mme Catherine Dumas appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les modalités d'accès au numéro national d'information sur la grippe H1N1.

Dans le cadre du plan gouvernemental d'information, de prévention et de lutte contre la grippe H1N1, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a lancé dernièrement une campagne nationale d'information, déclinée sous différents supports et relayée par de nombreux médias (radios, presse écrite, internet).

Cette campagne propose également à nos concitoyens désirant obtenir des précisions complémentaires de composer un numéro d'information national, le 0825 302 302. Toutefois, l'appel à ce numéro unique est actuellement facturé 0,15 euro par minute depuis un poste fixe.

La plupart des études médicales et projections nous indiquent que notre pays devrait être, comme de nombreux pays européens, confronté à une pandémie à partir de l'automne. Une diffusion la plus large et la plus accessible possible des bonnes pratiques sanitaires et médicales est donc dès aujourd'hui nécessaire pour prévenir et lutter efficacement contre ce virus.

Elle souhaiterait qu'elle lui indique, au regard du nombre important de nos concitoyens qui pourraient prochainement souhaiter être informés sur la grippe H1N1, s'il peut être envisagé d'instaurer un tarif gratuit de type « numéro vert » pour accéder à la plate-forme nationale d'information téléphonique.

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Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée le 29/10/2009

Le service de renseignements téléphoniques 0 825 302 302 a été émis en place par le ministère chargé de la santé en 2005 pour la grippe aviaire. Le choix de ce numéro payant a été fait pour permettre la mise en place de services à valeur ajoutée (bouquet de services, numéro unique national facilement mémorisable, etc.) Aussi, au lancement de l'alerte mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans les premières heures de la crise, la plate-forme téléphonique « Info grippe » étant déjà opérationnelle avec des téléopérateurs régulièrement formés sur la grippe aviaire, la plateforme a été immédiatement mise en avant et le numéro n'a pas été changé. La plate-forme a donc pu traiter les premiers appels dès la diffusion de l'alerte, le vendredi 24 avril 2009, peu avant 15 heures, en prenant en charge cet après-midi-là 340 appels, tout en montant en charge pour recevoir 2 000 appels le lendemain (samedi) et 5 000 appels le lundi 27 avril 2009. La gratuité pour l'ensemble des appels est une question plus complexe qu'il peut y paraître. La gratuité est, en effet, génératrice d'un faux trafic d'appels dégradant la qualité du service de renseignement qui peut engendrer, d'expérience, jusqu'à près de 20 % d'appels « parasites ». Un coût minimal d'appel permet ainsi de trouver un équilibre entre un faible coût pour l'usager et un service performant. Par ailleurs, passer à la gratuité implique nécessairement de changer le numéro, ce qui occasionnerait une confusion dans la communication, cette dernière ayant été particulièrement large sur le sujet. À ce stade, à l'automne 2009, il n'est pas prévu de changement dans le dispositif téléphonique mis en place. Toutefois, selon l'évolution de la situation épidémique, la possibilité de passer à la gratuité n'est pas écartée.

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