Question de Mme SAN VICENTE-BAUDRIN Michèle (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 15/10/2009

Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la fermeture annoncée du consulat italien de Lille.

Cette fermeture, si elle devait avoir lieu, ne serait pas sans créer de sérieux problèmes pour les ressortissants italiens du Nord - Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne car les nombreux services mis à leur disposition seraient transférés et gérés à distance par le consulat général d'Italie à Paris. Actuellement, 35 000 dossiers sont traités par le consulat de Lille (cartes d'identité, passeports, nationalité, inscription AIRE, service notarial, état civil, service électoral, etc.). Le consulat italien de Lille n'est pas uniquement un service public pour ses ressortissants mais participe activement, en partenariat avec les institutions françaises, au rayonnement culturel de la région.

C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui préciser les initiatives qu'il compte prendre afin de maintenir sur Lille le consulat d'Italie.

- page 2391


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 11/02/2010

La fermeture annoncée du consulat d'Italie à Lille est bien connue de ce ministère. Dans un contexte budgétaire particulièrement difficile, le ministère des affaires étrangères italien est en effet malheureusement contraint, comme nous le sommes, de réformer l'organisation de son réseau à l'étranger et, en l'occurrence, dans notre pays. Très conscients toutefois des attentes, nos deux pays étudient la possibilité de mutualiser une partie des services administratifs offerts à leurs ressortissants expatriés dans l'autre pays, conformément aux décisions en ce sens du sommet franco-italien tenu à Nice en 2007. C'est dans ce cadre que seront mises en place, dans toute la mesure du possible, des solutions alternatives, afin de continuer à assurer les services rendus à la communauté italienne dans l'agglomération lilloise et le Nord - Pas-de-Calais, ainsi que dans l'Aisne et dans la Somme.

- page 307

Page mise à jour le