Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 19/11/2009

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation de Dhondup Wangchen, réalisateur de films tibétain, détenu par les autorités chinoises depuis 2008 pour avoir voulu exercer pacifiquement son droit à la liberté d'expression.

Face à cette injustice, à cette atteinte aux droits de l'homme, il lui demande de lui indiquer si la France a demandé des informations complètes sur le procès de Dhondup Wangchen, demandé l'autorisation d'envoyer des observateurs à son procès et demandé la libération immédiate de Dhondup Wangchen.

- page 2669


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 31/12/2009

La situation de M. Dhondup Wangchen préoccupe la France tout comme l'ensemble de ses partenaires européens. Selon les informations portées à notre connaissance, le réalisateur tibétain, arrêté en 2008, serait prisonnier à Xining dans la province du Qinghai. Son procès aurait débuté et se serait déroulé à huis clos au début du mois de novembre. La France et ses partenaires européens ont demandé aux autorités chinoises des précisions sur la situation de M. Dhondup Wangchen et appelé à sa libération. Ces messages ont été délivrés lors du dialogue euro-chinois sur les droits de l'Homme, dont la dernière session a eu lieu récemment à Pékin. La France continuera d'agir en liaison avec ses partenaires européens pour le respect des droits de l'Homme en Chine et pour la défense de la liberté d'expression et de conviction.

- page 3055

Page mise à jour le