Question de M. NAVARRO Robert (Hérault - SOC) publiée le 10/12/2009

M. Robert Navarro interroge Mme la ministre de la santé et des sports sur le projet de fermeture du centre référent de l'hôpital Trousseau à Paris pour le dépistage de la dyslexie.
Il rappelle que les seuls lieux permettant un diagnostic complet sont les centres référents en hôpital. Ils sont peu nombreux et obligent les familles et les enfants à une longue attente, de plusieurs mois, avant de pouvoir consulter un spécialiste de ces problèmes. Un diagnostic est indispensable pour pouvoir aménager la vie scolaire des enfants dyslexiques. S'il intervient tardivement, il risque d'entraîner un retard dans la progression scolaire de l'élève. Ces centres référents jouent donc un rôle important, notamment pour lutter contre l'échec scolaire et l'illettrisme. La fermeture du centre référent de l'hôpital Trousseau risque d'aggraver une situation déjà difficile.
Il désire connaître les mesures qu'elle entend prendre pour permettre un dépistage efficace de la dyslexie et donner ainsi la possibilité d'une scolarité adaptée aux enfants qui en souffrent, conformément à la circulaire n° 2002-024 du 31 janvier 2002, mettant en œuvre un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage écrit ou oral.

- page 2857

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le