Question de Mme CARTRON Françoise (Gironde - SOC) publiée le 24/12/2009

Mme Françoise Cartron attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la place accordée aux enseignements de sciences technologiques dans la prochaine réforme du lycée.

Alors que la désindustrialisation constitue l'une des menaces les plus importantes pesant sur l'économie française, l'enseignement des sciences technologiques et industrielles apparaît plus que jamais essentiel. Les emplois industriels représentent aujourd'hui 25 à 30 % de l'emploi total dans notre pays et offrent par ailleurs d'importants gisements d'emplois. Par ailleurs, ces filières offrent aux élèves un accès privilégié aux métiers d'ingénieurs ou de techniciens supérieurs, qui constituent des voies d'insertion professionnelle importantes, notamment pour les élèves issus de milieux défavorisés.

Dans ce contexte, les voies scientifiques avec la dominante sciences de l'ingénieur et la voie des sciences et technologies industrielles doivent donc particulièrement être mises en valeur. Bien au contraire, la réforme du lycée, qui devait pourtant permettre le rééquilibrage entre les différentes voies, conduira à une dévalorisation des enseignements de sciences industrielles et technologiques.

En effet, la hiérarchisation des options proposées en classe de seconde accorde une place mineure à ces enseignements, puisque les matières sciences de l'ingénieur et création et innovation ne pourront faire l'objet que d'un second choix, facultatif, d'enseignement d'exploration.

Cette hiérarchie entrainera une diminution des heures d'enseignement offertes aux élèves, et ne leur permettra pas de découvrir pleinement ces matières. Ainsi, les élèves qui suivent les options ISI (initiation aux sciences de l'ingénieur) et ISP (informatique et systèmes de production) aujourd'hui ont accès à 6 heures d'enseignements technologiques. Demain, ces horaires seront réduits à 1 heure 30 ou 3 heures. En reléguant ces enseignements au second plan, la réforme risque de provoquer une désaffection pour les voies technologiques.

En conséquence, elle lui demande de lui indiquer s'il entend procéder à un rééquilibrage de la réforme du lycée, afin d'accorder aux enseignements technologiques une place plus importante.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 07/10/2010

La voie technologique au lycée, « troisième voie » entre la voie professionnelle et la voie générale, constitue une caractéristique du système éducatif français. Dans le cadre de l'actuelle réforme du lycée, la volonté de renforcer l'identité de cette voie a été réaffirmée, de sorte que la voie technologique rénovée devrait répondre au mieux aux besoins de la société. En témoigne tout d'abord la réforme ambitieuse des séries STI et STL, qui deviendront les séries STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire) et STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Conformément à la volonté du Président de la République, l'offre d'enseignement technologique, notamment de la série STI, a été modernisée afin de créer un véritable parcours technologique, permettant de déboucher, bien davantage qu'aujourd'hui, sur les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur. Au-delà de l'affirmation de l'objectif de poursuite d'études, qui se traduit notamment par une polyvalence technologique accrue des enseignements, la réforme des séries STI et STL se caractérise par l'orientation progressive des élèves et leur accompagnement personnalisé. L'ensemble de cette modernisation devrait motiver de nombreux élèves à choisir des formations technologiques industrielles revalorisées. S'agissant des enseignements d'exploration dans la nouvelle classe de seconde, la culture technologique y a toute sa place, notamment avec les enseignements de « sciences de l'ingénieur » ou « création et innovation technologique ». Cependant, afin de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques occupent un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination. En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis. Par ailleurs, le choix de plusieurs enseignements d'exploration technologiques en classe de seconde est permis, par dérogation : afin de favoriser une meilleure connaissance des enseignements technologiques en classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement d'exploration supplémentaire à condition de choisir deux enseignements d'exploration technologiques. La réforme du lycée a donc bien pour ambition de redonner aux formations à caractère technologique une place plus conforme aux besoins de la société. Par conséquent, un nombre croissant d'élèves et de leurs familles devraient se convaincre, dans les années à venir, d'opter pour une voie technologique devenue véritable voie d'excellence.

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