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Formation en biologie et en géologie

13e législature

Question écrite n° 13455 de M. Jean-Pierre Sueur (Loiret - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 13/05/2010 - page 1193

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'importance que revêt la formation aux disciplines scientifiques, et tout particulièrement à la biologie et à la géologie. Il lui fait valoir qu'une réduction des temps consacrés en classe de seconde à ces disciplines serait à cet égard préjudiciable et que de nouvelles modalités qui mettraient fin à l'enseignement de ces matières au sein de groupes restreints comptant entre 18 et 20 élèves seraient également préjudiciables. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui confirmer son attachement à ce que l'enseignement de ces disciplines garde toute la place qui est la sienne en classe de seconde. Il lui demande également de bien vouloir lui confirmer que l'enseignement en groupes restreints – qui est une nécessité s'agissant de sciences expérimentales – sera pérennisé par un cadrage national à tous les niveaux d'enseignement.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

publiée dans le JO Sénat du 13/01/2011 - page 84

Les arrêtés du 27 janvier 2010 et du 27 mai 2010 publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010 et du 29 mai 2010 définissent l'organisation et les horaires de la classe de seconde générale et technologique, des séries générales et des séries technologiques à vocation industrielle. La réforme du lycée est entrée en application depuis la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique. Elle s'appliquera à compter de la rentrée 2011 en classe de première et à la rentrée 2012 en classe terminale. Les principales mesures de la réforme du lycée en cours instaurent notamment : une spécialisation progressive des études pour permettre aux élèves de déterminer leur parcours de formation et d'orientation sans les enfermer trop précocement dans leurs choix. Cette organisation nouvelle se traduit notamment par une part importante accordée aux enseignements communs à tous les élèves en classes de seconde et de première. En classe terminale, les enseignements spécifiques de chaque série sont renforcés notamment dans la perspective de poursuites d'études supérieures ; un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires pour tous les élèves de lycée en classes de seconde, première et terminale pour répondre de manière plus étroite et plus personnalisée à leurs besoins en termes de soutien, d'approfondissement éventuel et d'aide à l'orientation. S'agissant plus spécifiquement des sciences de la vie et de la terre et des sciences de laboratoire dans les différentes classes de lycée, leur importance est largement reconnue dans la nouvelle organisation des enseignements. En classe de seconde, les sciences de la vie et de la Terre contribuent à la culture commune de tous les lycéens. C'est pourquoi cette discipline fait partie comme actuellement, des enseignements communs obligatoires de cette classe. Son horaire est d'une heure trente par semaine. Les élèves motivés par les sciences peuvent en outre compléter cet horaire par un enseignement d'une heure trente, choisi au titre des enseignements d'exploration. Ces derniers peuvent être choisis par les élèves pour leur permettre de tester leurs goûts et leurs aptitudes dans la perspective de choix d'une série de première. Les élèves souhaitant une autre approche des sciences peuvent suivre un enseignement d'exploration de « méthodes et pratiques scientifiques » qui a pour objectif de développer les démarches scientifiques autour de projets impliquant la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques. Parmi les thèmes proposés, figurent notamment : « sciences et aliments », « science et vision du monde », « science et prévention des risques d'origine humaine ». Par ailleurs, les biotechnologies font l'objet d'un enseignement d'exploration spécifique. Cet enseignement offre aux élèves la possibilité de pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies. Ils découvrent ainsi l'importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de l'environnement, de la santé et des bio-industries. La nécessité de groupes à effectif réduit dans les disciplines expérimentales est prise en compte. Leur mise en place s'effectue dans le cadre d'une enveloppe globale laissée à disposition des établissements. Ainsi, en classe de seconde générale et technologique, une enveloppe horaire de 10 h 30 a été laissée à disposition des établissements pour l'organisation des activités en groupes restreints dans chaque discipline et de l'accompagnement personnalisé. Cette enveloppe équivaut en moyenne à l'ensemble des dédoublements actuels dans cette classe. Son utilisation dans le cadre de l'établissement doit faire l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. La représentation des enseignants des disciplines dans cette instance est le garant de choix pédagogiques raisonnés pour répondre au mieux aux besoins des élèves. De surcroît, les textes réglementaires précisent (cf. arrêtés du 27 janvier précités) que le projet de répartition des heures prévues pour la constitution de groupes à effectif réduit doit tenir compte des activités impliquant l'utilisation de salles spécialement équipées. Dans ce cadre, les sciences expérimentales seront concernées au premier chef.