Question de M. DAUGE Yves (Indre-et-Loire - SOC) publiée le 17/06/2010

M. Yves Dauge attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude des enseignants concernant un document diffusé le 5 mai dernier par le ministère de l'éducation nationale auprès des recteurs et qui engage de nouvelles suppressions de postes de RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).

La suppression des RASED inquiète tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d'élèves,..) et conduit à s'interroger sur la politique voulue en matière de lutte contre l'échec scolaire.

Il lui indique qu'une telle politique porte, en effet, les ingrédients d'une école à deux vitesses, dans une société déjà minée par les injustices et les inégalités.

Il lui précise que de plus en plus nombreux sont ceux qui refusent l'affaiblissement du service public de l'éducation alors que, dans le contexte de crise que nous connaissons, l'éducation doit plus que jamais être un investissement pour l'avenir.

Ainsi, il lui demande quelles dispositions il compte prendre afin de reconsidérer ces décisions de suppression de postes, et que ne soit pas dégradé, une nouvelle fois, le quotidien de nos enfants, ainsi que de celui de leurs enseignants.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 23/09/2010

Les RASED ont été créés afin de fournir des aides spécialisées à certains élèves qui rencontrent des difficultés spécifiques d'origines diverses. Ils sont constitués d'enseignants chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (« spécialité E »), d'enseignants chargés des aides spécialisées à dominante rééducative (« spécialité G ») et de psychologues scolaires. Il est apparu cependant que les RASED ne répondaient plus de façon satisfaisante à certains besoins, notamment du fait d'une action souvent dispersée. La réforme du primaire mise en place depuis la rentrée 2008 s'est fixé pour objectif de renforcer la maîtrise des fondamentaux et d'apporter des réponses mieux adaptées à chaque situation hors du temps scolaire. Pour cela, deux heures d'aide personnalisée en petit groupe ont été intégrées à l'emploi du temps des classes pour apporter des réponses pédagogiques aux élèves qui rencontrent des difficultés. Par ailleurs, des stages de remise à niveau gratuits en français et en mathématiques sont également proposés aux élèves de CM1 et de CM2, pendant les vacances scolaires, à raison de trois heures par jour pendant une semaine. Les enseignants ont ainsi la possibilité de traiter eux-mêmes les difficultés d'apprentissage, en prolongement de la classe. Bien entendu, l'action des maîtres spécialisés structurés en RASED n'est pas abandonnée. Le rôle des enseignants spécialisés des RASED, qui renforcent les équipes pédagogiques en apportant leurs compétences spécifiques, est essentiel dans certaines situations particulières. Cependant, il existe de grandes disparités d'un département à l'autre et, dans un même département, d'une circonscription à l'autre. Aussi, dans le cadre de la préparation de la rentrée 2011, les inspecteurs d'académie ont été invités à faire un état précis des besoins et à en tirer les conséquences en termes d'organisation des RASED. Cette analyse pourra les conduire à restructurer l'organisation territoriale des RASED et à apprécier l'opportunité de sédentariser certains enseignants spécialisés dans les écoles qui concentrent un niveau élevé d'élèves en grande difficulté. L'ensemble de ces dispositions permettra de répondre de manière satisfaisante à la difficulté scolaire dans toutes les classes.

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