Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 17/06/2010

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur le refus des autorités israéliennes de laisser sortir de Palestine, le 26 mai dernier, Monsieur Nidal Al-Farajin.
En effet, Monsieur Al-Farajin qui coordonne les projets de l'association « Les enfants, le jeu et l'éducation » (EJE), et qui œuvre dans les camps de réfugiés pour promouvoir auprès des enfants des alternatives à la violence, était très attendu pour participer à une campagne d'action internationale organisée par cette association, association elle-même soutenue par le Secours catholique.
Les organisateurs de cet évènement ont fait part publiquement de leur incompréhension et de la grande déception des équipes locales de bénévoles, de leurs partenaires et du public, qui se sont mobilisés pour accueillir M. Nidal Al-Farajin.
Il lui demande de lui indiquer les suites qu'il a données ou, à défaut, qu'il entend donner à cet incident regrettable.

- page 1501


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 09/06/2011

M. Nidal Al-Farajin, membre de l'association « Les enfants, le jeu et l'éducation » (EJE), connue du service de coopération de notre consulat général à Jérusalem, n'a pu quitter la Cisjordanie pour la Jordanie le 26 mai 2010. M. Al-Farajin a fait part de ce problème à notre poste. Il apparaît, d'après les éléments recueillis, que les difficultés qu'il a rencontrées ont émané non pas des autorités israéliennes mais des autorités palestiniennes elles-mêmes, l'un des documents d'identité de l'intéressé étant périmé.

- page 1535

Page mise à jour le