Allez au contenu, Allez à la navigation

Accès au crédit et financement des PME

13e législature

Question écrite n° 13989 de Mme Catherine Dumas (Paris - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010 - page 1504

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur l'accès au crédit et le financement des PME.

Une étude récente menée par les représentations syndicales des dirigeants d'entreprises indique qu'une grande majorité d'entre eux se déclare inquiets pour leur secteur, notamment dans la construction et l'industrie.

La hausse des coûts, conjuguée à la baisse des chiffres d'affaires, affectent fortement leur capacité de financement. L'étude indique que les entreprises sont moins nombreuses que l'an passé à subir les impacts négatifs de la crise en termes d'accès au crédit. Néanmoins, trois quarts d'entre elles déclarent être malgré tout confrontées à des mesures de durcissement de leur banque.

Ainsi, une PME sur deux doit présenter des cofinancements ou des cautions, 46 % d'entre elles obtiennent des crédits à des taux ou des frais élevés, ou pour des montants plus faibles que ceux souhaités, et près de la moitié d'entre elles doit fournir des garanties supplémentaires.

Elle souhaiterait qu'il lui indique les mesures qui vont être prises pour garantir l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises.

Transmise au Secrétariat d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.