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Missions des professionnels de l'orientation

13e législature

Question écrite n° 14023 de M. Alain Fauconnier (Aveyron - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 24/06/2010 - page 1583

M. Alain Fauconnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le problème posé par les missions des professionnels de l'orientation. Des projets de textes souhaitent, semble-t-il, transformer en profondeur le métier des conseillers d'orientation-psychologues (COP) ainsi que l'organisation des centres d'information et d'orientation (CIO). Il paraît en effet inconcevable que l'intervention des COP soit limitée au public "à besoins particuliers nécessitant une activité de conseil approfondi", tels que les élèves en difficulté scolaire ou les handicapés et qu'elle ne s'adresse plus, en priorité, aux élèves et aux étudiants. L'avenir des CIO pose donc quelques inquiétudes sur leur pérennité, leur implantation sur le territoire et leur ancrage dans l'éducation nationale. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelle est la position du Gouvernement sur ce sujet, et les décisions qu'il entend prendre pour renforcer et développer le service public d'orientation de l'éducation nationale.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 28/10/2010 - page 2830

Le ministère de l'éducation nationale a placé la question de l'orientation des jeunes au coeur de ses réflexions et de son action. S'agissant des personnels d'orientation, un groupe de réflexion associant les organisations syndicales représentatives travaille à préciser les missions des conseillers d'orientation-psychologues compte tenu des évolutions survenues depuis le décret n° 91-290 du 20 mars 1991, fixant leur statut, notamment avec la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. L'action des conseillers d'orientation-psychologues doit s'inscrire dans le cadre des objectifs nationaux et des orientations académiques arrêtées par les recteurs et mises en oeuvre par le chef de service académique de l'information et de l'orientation en lien avec les inspecteurs de l'éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation. Dans ce cadre, trois missions essentielles émergent d'ores et déjà : l'information et l'aide à l'orientation en direction des élèves notamment en faveur des jeunes qui ont des besoins spécifiques ; l'appui technique auprès des établissements et des équipes éducatives ; la participation au service public d'orientation tout au long de la vie. Le ministère de l'éducation nationale est attentif à ce que l'action des conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO réponde aux besoins des jeunes et de leur famille. De la même façon, les recteurs d'académie veillent, compte tenu des moyens dont ils disposent, et dans le cadre de leur dialogue avec les collectivités territoriales, à ce que la carte des CIO corresponde, en termes de proximité, aux besoins qui évoluent régulièrement. Cela prend en compte l'évolution des technologies d'information et de communication. De nouveaux outils de l'orientation sont développés pour s'adapter aux demandes des usagers. L'ONISEP a développé une plate-forme « Mon orientation en ligne », service d'aide à l'orientation accessible par téléphone et par Internet qui propose une réponse personnalisée et l'accès à des foires aux questions. Les élèves et leurs familles peuvent ainsi bénéficier d'un accueil personnalisé. Pour tout approfondissement d'une réponse, un contact de proximité est proposé au CIO le plus proche du domicile du jeune. Par ailleurs, un accompagnement est proposé à l'élève tout au long de sa scolarité avec le parcours de découverte des métiers et des formations, généralisé depuis la rentrée 2009 à l'ensemble des collèges et des lycées à partir de la classe de cinquième et jusqu'à la fin du cycle terminal de lycée. Il vise à inscrire l'orientation dans un processus qui s'élabore progressivement tout au long de la scolarité. Cela se traduit par des activités diverses (séquences d'information, accès à une information large sur les formations et les professions, rencontre de professionnels, visites d'entreprises, entretiens d'orientation...) proposées par les établissements et coordonnées par les professeurs principaux notamment. Cette implication des enseignements se retrouve également dans le cadre de l'orientation vers l'enseignement supérieur (application admission post-bac). Un livret personnel de compétences, support d'une démarche d'orientation progressive, permet à l'élève d'inscrire son parcours dans une dynamique d'élaboration de son projet.