Question de M. LE VERN Alain (Seine-Maritime - SOC) publiée le 08/07/2010

M. Alain Le Vern attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réforme de la formation des enseignants.

Cette réforme engagée sans concertation mobilise contre elle la majorité des syndicats d'enseignants et d'étudiants ainsi que nombre d'associations de parents d'élèves car, contrairement aux arguments avancés par le Gouvernement, elle ne permettra pas aux futurs enseignants d'élever le niveau de leur recrutement. À l'inverse, le niveau d'exigence disciplinaire sera revu à la baisse au sein des concours et la formation pédagogique sera réduite à quelques cours théoriques et à des stages.

Dès lors, cette réforme remet en cause la qualité du service public de l'éducation et va à l'encontre de ce que défendent les acteurs de l'école. Les enjeux financiers relatifs à celle-ci ne justifient pas le sacrifice d'un enseignement de qualité pour nos enfants.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer ses intentions alors que la communauté scolaire demande l'abandon de cette réforme et le retrait de l'ensemble des textes d'application.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 07/10/2010

L'arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, stipule en son article 2 que « le diplôme de référence permettant de se présenter aux concours énumérés à l'article 1er est (...) le master ». Cette disposition élève donc le niveau exigé des candidats aux concours de recrutement des personnels enseignants du premier et du second degré qui, à partir de la session 2010, doivent tous justifier d'un diplôme sanctionnant cinq années d'études universitaires. Les exigences fixées par l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, lors de leur formation initiale, sont identiques à celles développées en annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006 relatif au cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres. En outre, le ministre de l'éducation nationale a rappelé, dans la circulaire n° 2010-038 du 16 mars 2010 relative à la préparation de la rentrée 2010, que « les compétences professionnelles acquises en formation initiale, notamment grâce aux stages d'observation et de pratique accompagnée, puis aux stages en responsabilité » devaient « être développées et enrichies dans le cadre de la formation continue ». Il a ajouté que « l'année de stage » revêtait « une importance cruciale ». Aussi, demande-t-il aux recteurs d'être « particulièrement attentifs à la nature et à l'effectivité des formations dispensées en septembre et en octobre » dans le cadre du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires, tel qu'il est posé dans la circulaire n° 2010-037 du 25 février 2010. Au niveau national, un séminaire est prévu, dans le cadre du programme national de pilotage de la direction générale de l'enseignement scolaire, le 23 septembre 2010 à Paris, afin de familiariser l'ensemble des acteurs de l'accompagnement des enseignants débutants, avec les outils, les ressources et les formations conçus au niveau national pour collaborer à leur formation. Sera présenté, notamment, un espace en ligne de ressources et de formation « Tenue de classe, la classe côté professeur », qui vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d'un public d'élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers. On y trouvera des outils et des ressources pour la formation à partir de rubriques cadres, notamment sur l'organisation de l'année de stage et le rôle des différents acteurs, les dispositifs de formation, les ressources disponibles et les textes de référence. Seront également présentés les DVD « La classe côté professeur » (1er degré ; 2nd degré) élaborés à l'intention des stagiaires, lauréats de la session 2010 des concours de recrutement des personnels enseignants et d'éducation du premier et du second degré et la plate-forme de ressources « Neopass@ction » conçue par l'INRP, qui recense, sous forme de séquences vidéo ou d'interviews filmées, les situations professionnelles vécues comme « difficiles » par les novices, par exemple la mise au travail des élèves, et propose des analyses et des pistes de résolution de ces situations. En complément du plan académique de formation et, dans la suite de la réflexion menée lors des états généraux de la sécurité à l'école, des formations ciblées sur la conduite de classe, élaborées au niveau national en collaboration avec des équipes de recherche universitaires et appelées à être déclinées en académie, seront dispensées en octobre 2010. Des programmes d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires sont consultables en ligne sur le site des académies. Ainsi, l'académie de Rouen, à partir d'une entrée intitulée « Les fonctionnaires stagiaires enseignants et d'éducation » propose aux stagiaires nouvellement affectés le calendrier des réunions d'accueil au cours desquelles leur sera précisé le déroulement de leur année de stage. Des informations pratiques nécessaires à leur installation dans l'académie leur sont également délivrées. L'ensemble de ces éléments converge pour renforcer à la fois la formation disciplinaire et la mise en situation concrète des stagiaires, et ce dispositif constitue un accompagnement adapté de la formation initiale des enseignants.

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