Question de M. VALL Raymond (Gers - RDSE) publiée le 05/08/2010

M. Raymond Vall attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les conséquences de la mise en place d'un demi-échangeur tourné uniquement vers la Haute-Garonne sur la commune de Pujaudran, dans le cadre de la déviation de Léguevin.

Cet aménagement a provoqué une augmentation importante du trafic sur la commune de Pujaudran qui a été multiplié par six en un an. Ce trafic est généré par les personnes habitants les communes à l'Est de Pujaudran notamment à Leguevin, Brax et Pibrac souhaitant se rendre dans le Gers.

Sur ce bassin de vie, cette déviation a failli à sa vocation de développement durable. En effet, cette nouvelle circulation occasionne aujourd'hui de très nombreuses nuisances :

- insécurité pour les habitants du village de Pujaudran mais surtout pour les enfants des deux écoles maternelle et primaire situées en bordure de route;

- insalubrité générée intra muros par la pollution et les nuisances sonores émanant de cet excès de trafic notamment pour les jeunes enfants et les personnes fragiles;

- détérioration des bâtiments publics et privés occasionnée par les véhicules;

- blocage économique du fait de l'inaccessibilité de la zone d'activités de Pujaudran pour les véhicules venant du Gers ou se dirigeant vers le Gers.

Non seulement la commune de Pujaudran doit subir dorénavant tous ces inconvénients, mais aujourd'hui le comble est dans la proposition des services de l'État qui préconisent à cette commune d'investir près de 400 000 € dans des aménagements aux entrées et sorties du village pour résoudre les problèmes de sécurité consécutifs à la non prise en compte d'un accès sur la RN 124 pour les habitants désirant se rendre en direction du Gers.

Afin de restituer à Pujaudran la déviation qui était la sienne depuis 1989, seule une procédure d'urgence peut régler cette situation à court terme et non un futur PDMI.

Il lui demande dans quel délai il compte compléter cet échangeur dont les nuisances ne sont plus contestables et pénalisent injustement cette commune et son bassin de vie.

- page 2001


La question a été retirée

Page mise à jour le