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Sécurité des voyageurs à la gare de Fontenay-sur-Loing dans le Loiret

13e législature

Question écrite n° 14745 de M. Jean-Pierre Sueur (Loiret - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 05/08/2010 - page 2015

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le tragique accident qui s'est déroulé récemment à la gare de Fontenay-sur-Loing (Loiret). Il apparaît absolument indispensable que des mesures soient prises pour éviter qu'un tel drame se reproduise. Il lui demande en conséquence quelles dispositions seront prises et quels équipements seront réalisés dans des délais rapprochés en lien avec la SNCF et RFF pour assurer la sécurité des voyageurs fréquentant la gare de Fontenay-sur-Loing.

Transmise au Secrétariat d'État chargé des transports



Réponse du Secrétariat d'État chargé des transports

publiée dans le JO Sénat du 10/02/2011 - page 351

Un accident tragique est survenu le 25 juin dernier en gare de Ferrières - Fontenay-sur-Loing, sur un passage planchéié traversant les voies ferrées. Ce passage est équipé d'un pictogramme lumineux « piétons » s'allumant au rouge à l'approche d'un train. Malgré le bon fonctionnement de ce signal, qui a été constaté par la gendarmerie, cet accident a coûté la vie à une personne. La sécurité des voyageurs dans les gares est une des préoccupations majeures et un objectif prioritaire pour la SNCF et RFF. Le niveau d'équipement des traversées des voies en gare est fixé en fonction de plusieurs critères, tels que la vitesse des trains, les conditions de visibilité, le nombre de trains et de voyageurs par jour et le nombre de personnes pouvant traverser simultanément les voies. L'équipement d'un signal automatique, ce qui est le cas du passage concerné, permet d'assurer un meilleur niveau de sécurité pour de tels passages sachant que son fonctionnement est déclenché par l'approche du train. Cette circonstance tragique illustre malheureusement le fait que, en dépit d'une amélioration constante de la sécurité du transport ferroviaire au cours de ces dernières années, les accidents individuels restent trop nombreux et provoquent de trop nombreux décès, en particulier de jeunes. Aussi, à l'instar de ce qui est déjà pratiqué pour les passages à niveau routiers, des actions de sensibilisation et de communication sur les conditions de traversée des voies dans les gares vont être menées en milieu scolaire par la SNCF en liaison avec Réseau ferré de France (RFF).