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Place de l'enseignement des mathématiques dans la réforme des lycées

13e législature

Question écrite n° 14978 de Mme Claudine Lepage (Français établis hors de France - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 09/09/2010 - page 2311

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le projet de réforme des lycées qui prévoit de diminuer les heures d'enseignement en mathématiques pour les premières S, matière qui ne serait plus, ainsi que les sciences physiques et sciences et vie de la terre, enseignée que dix heures par semaine contre quatorze aujourd'hui.
Au moment où la France se voit distinguée par l'attribution de la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques, à deux de ses plus éminents chercheurs reconnus dans le monde entier, elle lui expose ses craintes que la curiosité des lycéens pour les mathématiques ne soient plus désormais éveillée comme elle le devrait, dans l'esprit de perpétuer cette grande tradition française des mathématiques. Elle lui demande comment il compte promouvoir cette discipline auprès des jeunes alors que son enseignement diminue.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

publiée dans le JO Sénat du 23/12/2010 - page 3317

Les arrêtés du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010, définissent l'organisation et les horaires de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de la voie générale dans le cadre de la réforme du lycée. Cette dernière s'applique à compter de la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique, à compter de la rentrée 2011 en classes de première, à compter de la rentrée 2012 en classes terminales. Au préalable, il convient de rappeler les objectifs généraux de cette réforme : rééquilibrer les séries et faire de chacune d'elles une voie d'excellence à part entière ; instaurer une spécialisation progressive entre la classe de première et celle de terminale pour permettre une plus grande fluidité des parcours, autoriser la réversibilité des choix d'orientation ; renforcer la caractérisation de chaque série en classe terminale de manière à mieux assurer la transition vers l'enseignement supérieur ; répondre de manière plus étroite et plus diversifiée aux besoins des élèves par l'introduction de deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous. S'agissant plus particulièrement de la série S, son caractère scientifique est nettement marqué : les mathématiques et les sciences expérimentales sont clairement identifiées comme des disciplines dominantes et il s'agit d'attirer en priorité les élèves qui sont particulièrement motivés dans ces domaines et leur permettre de construire par étapes un parcours qui favorise des poursuites d'études supérieures scientifiques. Les nouveaux horaires de mathématiques en classe de première S sont à examiner dans ce contexte. La spécialisation progressive évoquée plus haut doit permettre en classe de seconde, de familiariser les élèves à la démarche scientifique et de favoriser l'appétence pour les études scientifiques, en classe de première d'amorcer une formation scientifique plus spécifique, en classe terminale de la renforcer dans la perspective d'études supérieures. En classe de seconde générale et technologique, les élèves ont la possibilité de choisir, en plus des enseignements scientifiques du tronc commun obligatoire, un enseignement d'exploration de « méthodes et pratiques scientifiques » d'une durée hebdomadaire d'une heure trente. Cet enseignement a pour objectif de familiariser les élèves avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et les mathématiques. En classe de première S, au-delà des heures de cours traditionnelles, des activités pluridisciplinaires permettront de travailler les méthodes propres aux disciplines scientifiques. D'une part, les travaux personnels encadrés qui portent sur les disciplines dominantes de la série et donnent une approche pluridisciplinaire des sciences seront maintenus en classe de première. D'autre part, l'accompagnement personnalisé permettra l'acquisition de compétences et de méthodes scientifiques. En classe terminale, l'horaire de mathématiques obligatoires est augmenté d'une demi-heure auquel peut s'ajouter un enseignement de spécialité de mathématiques de deux heures hebdomadaires. Un nouvel enseignement d'« informatique et sciences du numérique » est par ailleurs créé en série S. Dans cette même classe, dans l'optique de donner plus particulièrement aux élèves des compétences pour la poursuite d'études supérieures, l'ancrage scientifique de l'accompagnement personnalisé sera particulièrement affirmé comme le précise l'article 4 de l'arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation du cycle terminal de la voie générale qui prévoit qu'en classe terminale, « l'accompagnement personnalisé prend prioritairement appui sur les enseignements spécifiques de chaque série ».