Allez au contenu, Allez à la navigation

Plan "écoles numériques rurales"

13e législature

Question orale n° 1050S de M. Jacques Legendre (Nord - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 14/10/2010 - page 2658

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la poursuite du plan « écoles numériques rurales ».

Au titre du plan de relance, le Gouvernement a lancé au printemps 2009 un programme d'équipement numérique d'écoles appartenant à des communes de moins de 2 000 habitants : 6 700 communes rurales ont pu bénéficier d'une enveloppe globale de 67 millions d'euros pour financer l'achat de manuels et d'équipements informatiques et pour assurer une formation spécifique des enseignants à l'utilisation de ces nouveaux outils. Les communautés éducatives locales se sont fortement mobilisées pour assurer la réussite de ce projet.

Cependant, l'ensemble des 25 000 communes rurales n'ont pas pu être touchées par cette première vague d'équipement numérique, qui a contribué, non seulement à la modernisation de la pédagogie, mais aussi à l'aménagement du territoire, en diffusant les technologies de l'information et de la communication dans des zones faiblement équipées.

C'est pourquoi il lui demande quelles mesures seront prises pour prolonger le programme actuel et l'étendre progressivement à l'ensemble des écoles des communes rurales. Il souhaite également savoir quelle en sera la traduction dans le projet de loi de finances pour 2011.



La question a été retirée