Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 28/10/2010

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur le danger des poteaux téléphoniques en métal creux, non obturés sur le sommet, qui constituent des pièges pour la faune cavernicole qui pénètre à l'intérieur et ne peut plus en ressortir.
Malgré des engagements pris pour boucher lesdits poteaux, il s'avère que l'hécatombe persiste et que des milliers d'animaux meurent encore chaque année dans d'atroces souffrances.
Il lui demande de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour faire cesser définitivement ce fléau.

- page 2783

Transmise au Ministère chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique


Réponse du Ministère chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique publiée le 24/02/2011

France Télécom a pleinement pris la mesure du caractère dangereux des poteaux métalliques creux pour un certain nombre important d'espèces d'oiseaux cavernicoles et de petits mammifères. À cet effet, France Télécom s'engage depuis plusieurs années à travers un plan « poteaux » et dans le cadre de ses renouvellements dans une démarche de neutralisation de ce risque. Ce plan de contrôle et de maintenance des poteaux visent à équiper les poteaux métalliques creux déjà en place d'obturateurs de diamètre et de modèles adéquats ainsi qu'à la destruction systématique des poteaux déposés. Par ailleurs, France Télécom s'est rapprochée localement des délégations de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en signant avec certaines d'entre elles des conventions relatives à la neutralisation du danger exercé sur la faune par le parc de poteaux téléphoniques creux. Aux termes de ces conventions, France Télécom s'engage à mettre en place l'obturation des poteaux téléphoniques métalliques, le recyclage contrôlé des poteaux déposés et leur remplacement par des poteaux ne présentant pas de danger pour la faune. France Télécom fournit également aux délégations de la LPO un bilan des obturations ainsi réalisées. Les délégations de la Ligue de protection des oiseaux, quant à elles, peuvent attirer l'attention de France Télécom à l'égard de zones prioritaires sensibles pour les espèces concernées. Actuellement, neuf unités d'intervention de France Télécom sont signataires de ces conventions.

- page 478

Page mise à jour le