Allez au contenu, Allez à la navigation

Position de l'État vis-à-vis du dispositif Nacre

13e législature

Question écrite n° 17174 de M. Robert Navarro (Hérault - NI)

publiée dans le JO Sénat du 17/02/2011 - page 383

M. Robert Navarro attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la position de l'État vis-à-vis du dispositif Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise). Les conditions de reconventionnement des opérateurs pour l'année 2011 et le budget alloué, limité à 23 millions d'euros, ne semblent pas, dans le contexte actuel, en adéquation avec le nombre très important de demandeurs d'emploi pour qui la création d'entreprise peut apporter, sous réserve d'un accompagnement, une réponse appropriée en termes d'insertion professionnelle.

Il regrette cette position vis-à-vis du seul dispositif d'accompagnement à la création/reprise d'entreprise pour les demandeurs d'emploi. Le Gouvernement est-il prêt à doter ce dispositif d'un niveau suffisant pour accompagner et financer la création d'entreprises pérennes, vitales pour nos territoires, et atteindre les objectifs fixés par le dispositif Nacre ?



Réponse du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 26/05/2011 - page 1402

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative aux préoccupations exprimées sur le déploiement en 2011 du nouveau dispositif d'accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise (NACRE) piloté par l'État et la Caisse des dépôts et consignations, au bénéfice des publics visés par les politiques publiques de l'emploi. L'enveloppe NACRE votée en loi de finances pour l'exercice 2011 est en diminution de plus de 30 % par rapport à l'enveloppe allouée en 2010 et limite en 2011 le nombre d'entrées nouvelles à 20 000, contre 30 000 en 2010. Cette diminution, rendue nécessaire par la maîtrise des finances publiques, n'a cependant pas vocation à impacter l'ensemble des opérateurs de manière uniforme ou homogène. Elle devrait être neutre pour les opérateurs les plus actifs et les plus performants à un double titre. Tout d'abord, un objectif de réduction de 25 à 30 % du nombre d'opérateurs conventionnés dans NACRE est fixé, cet objectif devant porter ce nombre de 800 en 2010 à moins de 600 opérateurs en 2011 et, dès lors, entraîner une hausse mécanique des volumes conventionnés par opérateur. Ensuite, indépendamment même de cette première orientation, des instructions ont été données aux préfets de région afin de privilégier les partenariats avec les opérateurs témoignant des meilleurs résultats qualitatifs et quantitatifs. Par ailleurs, la baisse des objectifs en nombre de personnes accompagnées ne concerne que les nouvelles entrées 2011 et ne s'applique pas aux cohortes précédentes, qui devraient représenter cette année les deux tiers de l'activité des opérateurs, avec au moins 40 000 personnes poursuivant leur parcours. Enfin, le nombre de prêts à taux zéro a toujours été défini comme devant représenter un taux de 80 % du nombre d'entrées de porteurs de projets en phase métier 2, c'est-à-dire la phase de structuration financière du projet et d'intermédiation bancaire. En 2010, 13 000 prêts ont été accordés.