Allez au contenu, Allez à la navigation

Études sur les emplois créés par les énergies renouvelables

13 ème législature

Question écrite n° 17895 de M. Daniel Raoul (Maine-et-Loire - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 31/03/2011 - page 767

M. Daniel Raoul attire l'attention de M. le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique sur la réponse qu'il a faite, le 11 janvier 2011, à un courrier de la fédération Vent d'Anjou.

Il a reconnu qu'il n'existait pas d'étude comparative indépendante permettant d'évaluer l'impact des différentes énergies renouvelables sur l'emploi.

Or l'argument de l'emploi est fréquemment avancé par les lobbys des promoteurs sans que ces chiffres puissent être vérifiés. Il serait logique que cette étude sur la pérennité et la localisation des emplois créés par chacune des énergies renouvelables soit un préalable indispensable à l'obtention des aides publiques. Ce critère devrait même être pris en compte pour la détermination des tarifs de rachat par EDF de l'électricité produite.

En conséquence, il lui demande, dans un premier temps, quand cette étude, dont il a annoncé la réalisation prochaine, sera effectivement entreprise, et ensuite de lui en communiquer les résultats ainsi que l'utilisation qui en sera faite.

Transmise au Ministère du redressement productif



La question est caduque