Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 14/04/2011

Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la suppression de la direction départementale des territoires de Dizy dans la Marne.

La révision générale des politiques publiques est entrée en vigueur depuis trois ans maintenant. Cette grande réforme vise à simplifier la vie des usagers, à rationaliser et alléger les finances publiques. Dans cette perspective, il est envisagé dans la Marne, de supprimer la direction départementale des territoires de Dizy. Près de 200 communes marnaises (soit près d'un tiers des communes du département) seraient ainsi concernées par la fermeture de la subdivision de Dizy.

Il convient de réorganiser les services, d'optimiser les moyens et de réduire les coûts de fonctionnement lorsque cela est possible. Il semble que dans l'espèce, cela ne puisse être le cas.

Si ce service venait à être supprimé, 15 à 23 personnes devraient être mises en poste vers Châlons-en-Champagne ou Reims. Or, il s'avère que les distances et les temps de déplacements sont très élevés : 200 villages et leurs procédures d'urbanisme seraient ainsi « sinistrés ». Les personnels concernés devraient parcourir des distances importantes pour se rendre dans ces nouveaux lieux de travail et être indemnisés pour leurs déplacements.

L'inquiétude des élus locaux est donc ici légitime. La situation particulière de Dizy doit être prise en compte. Comment imaginer, que 200 communes et leur activité en matière d'urbanisme, soient redéployées sur deux sites où il conviendra d'investir dans de nouveaux locaux.

Elle lui demande s'il ne serait pas possible que le bâtiment actuel de Dizy, soit réaménagé, afin d'accueillir de manière restreinte le personnel concerné.

- page 909


La question a été retirée

Page mise à jour le