Allez au contenu, Allez à la navigation

Pour un nécessaire équilibre nutritionnel dans les cantines afin de lutter contre l'obésité

13 ème législature

Question écrite n° 18100 de M. Jacques Mahéas (Seine-Saint-Denis - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 07/04/2011 - page 851

M. Jacques Mahéas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la question de l'équilibre nutritionnel des repas fournis dans les cantines scolaires.
En approuvant, en juillet 2010, la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, le Parlement a pris une disposition importante : celle d'imposer des repas équilibrés dans les cantines scolaires. Cette mesure est essentielle car elle contribue à lutter contre l'obésité infantile, qui touche aujourd'hui près d'un enfant sur six en France. Or, en janvier dernier, la commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) a donné un avis défavorable à cette disposition.
L'avis de la CCEN contredit le vote du Parlement et les recommandations élaborées en matière de restauration scolaire tant par la direction générale de la santé que par le rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la prévention de l'obésité.
C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer à quelle date le Gouvernement compte mettre en œuvre cette mesure d'importance cruciale sur le plan sanitaire.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.