Allez au contenu, Allez à la navigation

Dotation en équipements IRM

13e législature

Question orale sans débat n° 1361S de M. Philippe Darniche (Vendée - NI)

publiée dans le JO Sénat du 23/06/2011 - page 1615

M. Philippe Darniche attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur la dotation en équipements IRM (imagerie par résonance magnétique) qui va faire l'objet d'une étude des agences régionales de santé pour les exercices 2012 à 2015.

De fortes disparités régionales caractérisent l'implantation des IRM en France et la région des Pays de la Loire reste mal équipée, les délais d'attente s'élevant à deux mois pour les patients. En Vendée, le territoire du Nord-Ouest ne possède pas d'IRM ce qui pénalise fortement la population en matière d'accès aux soins. En outre, la population du département progresse régulièrement depuis des années, la Vendée enregistrant la plus forte croissance des Pays de la Loire. Ces données confirment la nécessité absolue de prévoir un équipement IRM à Challans, ville centre de ce bassin de population.

Il lui demande donc de bien vouloir répondre à l'inquiétude des patients vendéens qui réclament un meilleur accès aux soins, celui-ci passant par l'installation d'un nouvel IRM dans le nord-ouest vendéen.



La question a été retirée