Allez au contenu, Allez à la navigation

Problèmes posés par l'énergie éolienne

13e législature

Question écrite n° 18742 de Mme Marie-Thérèse Hermange (Paris - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 02/06/2011 - page 1427

Mme Marie-Thérèse Hermange attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les problèmes posés par l'énergie éolienne.

En effet le Gouvernement s'apprête à investir 10 milliards d'euros pour construire des éoliennes en mer sur cinq sites allant de Saint-Brieuc à Saint-Nazaire. Or, il s'avère que l'éolien off-shore pourrait engendrer un manque à gagner important à cause de l'intermittence du vent et ne dispensera pas de la construction de centrales thermiques à gaz, se surajoutant aux sommes déjà investies dans l'éolien. Ce manque à gagner pourrait en outre occasionner une hausse du tarif actuel de l'électricité, répercutée sur les consommateurs. En plus de dénaturer le paysage côtier français, elles ne semblent donc pas apporter de solution énergétique durable à la France.

En conséquence de quoi elle lui demande si elle compte organiser un Grenelle de toutes les énergies, afin de pouvoir établir un bilan des énergies les plus efficaces et durables, dans le respect du pouvoir d'achat des consommateurs et du paysage français.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.