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Reconnaissance du niveau master pour la formation initiale des orthophonistes

13e législature

Question écrite n° 19123 de Mme Christiane Longère (Loire - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 23/06/2011 - page 1632

Mme Christiane Longère attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la reconnaissance du niveau master pour la formation initiale des orthophonistes.
En effet, dans le cadre de la démarche d'intégration des professions paramédicales dans le processus LMD (licence-master-doctorat) lancée par le Gouvernement, la profession d'orthophoniste s'est soumise à la méthodologie proposée par le ministère de la santé afin d'évaluer de façon objective le niveau de formation nécessaire à l'exercice de la profession. L'établissement du référentiel formation est sous la responsabilité du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Celui-ci s'est prononcé pour accorder un grade master à la formation initiale des orthophonistes. Le ministère du travail, de l'emploi et de la santé avait indiqué qu'il suivrait l'avis du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Or, il ne s'est toujours pas positionné afin de reconnaître le niveau master comme niveau d'exercice pour la pratique de l'orthophonie.
Elle le remercie de bien vouloir lui préciser dans quels délais cette position pourra être prise.



Réponse du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 25/08/2011 - page 2241

Toutes les professions paramédicales sont actuellement engagées dans une démarche de réingénierie de leur formation, dans la perspective d'une reconnaissance de leur cursus à un grade universitaire. En ce qui concerne les orthophonistes, ce travail a démarré fin 2010, sous l'égide du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et sur la base du référentiel d'activités et de compétences élaboré par le ministère en charge de la santé, en partenariat avec les professionnels. La première mise en place d'une formation des orthophonistes, sur la base d'un diplôme réingénié, devrait s'effectuer à la rentrée universitaire 2012. Aussi, le travail engagé nécessite de trouver un équilibre entre les souhaits de reconnaissance de ces professionnels et le niveau de formation nécessaire, au regard des besoins de prise en charge de la population ; cette recherche d'équilibre présidera au choix du grade universitaire qui sera attribué à chacune de ces professions de santé.