Allez au contenu, Allez à la navigation

Vacance de postes au sein des services de l'emploi de l'unité territoriale du Val-de-Marne

13e législature

Question écrite n° 19229 de M. Jean-François Voguet (Val-de-Marne - CRC-SPG)

publiée dans le JO Sénat du 30/06/2011 - page 1700

M. Jean-François Voguet appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la situation des services de l'emploi de l'unité territoriale du Val-de-Marne. En effet, depuis la mise en place de la révision générale des politiques publiques (RGPP), les effectifs de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi-Val-de-Marne n'ont eu de cesse de diminuer. À ce jour, la proportion de postes vacants au sein des services de l'emploi s'élève à 20 % des postes de travail, notamment affectés à des tâches d'encadrement et de réflexion stratégique. Si jusqu'à maintenant, les agents de ces services, par esprit de service public, ont pu pallier le non-remplacement de leurs collègues, cela a considérablement augmenté leur charge de travail. Aujourd'hui, l'accomplissement de leurs missions devient de plus en plus difficile.
Cette situation a notamment pour conséquence de dégrader considérablement les conditions de travail des agents de ces services. À l'heure où la problématique de la souffrance au travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, prend une place centrale au sein des débats sur l'emploi, une telle situation est inadmissible.
En effet, cette dernière a également pour conséquence d'altérer la capacité de ce service de l'État d'accomplir les missions de service public qui sont les siennes, en particulier celles de mise en oeuvre des politiques et des dispositifs en faveur de l'emploi.
Ainsi, il lui demande de lui préciser les dispositions qu'il compte prendre afin de pourvoir aux nombreux postes vacants au sein des services de l'emploi de l'unité territoriale du Val-de-Marne et ainsi de réunir les conditions matérielles permettant à ces fonctionnaires de remplir leurs missions au service de la population val-de-marnaise en recherche d'emplois.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.