Allez au contenu, Allez à la navigation

Formation des masseurs-kinésithérapeutes

13e législature

Question écrite n° 19335 de M. Michel Boutant (Charente - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 07/07/2011 - page 1760

M. Michel Boutant attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la problématique de la formation des masseurs-kinésithérapeutes.

En effet, cette formation repose sur des décrets de 1967 et elle aurait besoin d'être revalorisée. Cela pourrait notamment passer par l'étalement du temps de formation à quatre ans d'études professionnelles suite à la sélection. Ceci permettrait ainsi aux futurs masseurs-kinésithérapeutes d'intégrer pleinement les savoirs et compétences nécessaires à leur pratique professionnelle, mais aussi de reconnaître à leur diplôme d'État le grade de master.

Enfin, une véritable politique de recherche, par exemple en matière de rééducation, pourrait être mise en place à travers la création d'écoles doctorales en masso-kinésithérapie au sein de l'université française.

Aussi, il vous demande de bien vouloir lui préciser quelles orientations le Gouvernement compte prendre en matière de formation des masseurs-kinésithérapeutes.



Réponse du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 06/10/2011 - page 2588

Le processus de réingénierie du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute a été engagé en décembre 2007. Il a pour objet d'améliorer la formation du métier de masseur-kinésithérapeute et d'inscrire cette formation dans le cadre du schéma licence-master-doctorat initialisé au niveau européen. Pour répondre à ces objectifs, le ministère chargé de la santé a souhaité conduire une démarche qui s'appuie sur l'exercice du métier à travers l'élaboration de référentiels d'activités et de compétences, en vue de définir un référentiel de formation en accord avec ces exigences. Cette démarche vise à assurer une offre de soins adaptée aux besoins de la population et aux évolutions futures tant sur le plan des caractéristiques de la demande que des évolutions technologiques. En outre, la méthode cherche à anticiper ces évolutions en formant des professionnels aptes à l'autonomie et à la réflexion sur leurs pratiques professionnelles. Les travaux de réingénierie du diplôme d'État des masseurs-kinésithérapeutes ont d'ores et déjà permis d'élaborer les référentiels d'activités et de compétences. Le nouveau programme de formation du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute est en cours d'élaboration avec, en particulier, la définition des domaines de savoirs et la construction des unités d'enseignement en lien avec l'exercice de la kinésithérapie.