Allez au contenu, Allez à la navigation

Difficultés rencontrées par les jeunes au cours de leur orientation scolaire

13e législature

Question écrite n° 19386 de M. André Vantomme (Oise - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 07/07/2011 - page 1753

M. André Vantomme attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les difficultés rencontrées par les jeunes au cours de leur orientation scolaire.
Les résultats d'une enquête réalisée en 2011 par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) auprès de plus de 6 000 jeunes montre que 39 % d'entre eux ne se sentent pas libres de choisir leur orientation, 25 % des 15-30 ans affirmant regretter un choix dans leur orientation scolaire. Ce sont principalement les parents (68 %) et les enseignants (39 %) qui influencent les jeunes au moment de choisir une orientation.
Selon cette enquête de la JOC, les conseillers d'orientation-psychologues n'ont une influence que sur 15 % des jeunes, ce qui illustre des difficultés dans l'accompagnement des jeunes. Une orientation scolaire réussie permet pourtant de lutter contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes.
Par ailleurs, alors que l'important travail réalisé par la commission de consultation mise en place en 2009 par le haut-commissaire à la jeunesse avait permis de construire des propositions crédibles en préconisant la mise en place d'un " service public de l'orientation territorialisé " (SPOT), aucune de ces propositions n'a été suivi d'effets.
La nomination d'un délégué à l'information et à l'orientation, il y a près d'un an, n'a pas non plus offert de résultats tangibles. Seules deux actions ont été entreprises cette année : un rapprochement des structures d'information préexistantes et la création d'une plate-forme dématérialisée, toujours pour l'information. L'enjeu prioritaire était pourtant l'accompagnement, qui fait défaut depuis de nombreuses années.
Compte tenu de ces éléments, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place afin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.