Allez au contenu, Allez à la navigation

Conditions de travail des personnels du Pôle emploi de Martinique

13e législature

Question écrite n° 19676 de M. Claude Lise (Martinique - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 28/07/2011 - page 1974

M. Claude Lise attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les conditions de travail des personnels du Pôle emploi de Martinique.

Compte tenu du taux particulièrement élevé de demandeurs d'emploi dans ce département (près de 25 % selon l'INSEE et même plus de 62 % pour les jeunes de 15 à 24 ans, selon une étude que cet organisme a publié ce mois-ci), il est essentiel que Pôle emploi puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Or le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail du Pôle emploi de Martinique vient d'alerter les parlementaires sur le mal-être d'un nombre croissant de personnels salariés.

A la complexité de la réglementation et à la diversité des situations des demandeurs d'emploi, qui rend le traitement des dossiers particulièrement difficile, s'ajoute la multiplication des tâches exigées. L'organisation actuelle des services ne répond pas, selon les agents, à une telle situation. Le CHSCT en dénonce les conséquences, il évoque même "une situation alarmante psychosociale des personnels du Pôle emploi Martinique" et "un danger grave pour leur vie et leur santé".

Aussi il lui demande quelles dispositions peuvent être envisagées pour prendre la mesure exacte de ce profond malaise, d'en analyser les causes et tenter d'y remédier, au bénéfice tant des salariés de cette administration que de ses usagers.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.