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Réglementation des équipements sous pression

13e législature

Question écrite n° 19879 de Mme Christiane Demontès (Rhône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 25/08/2011 - page 2157

Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les très vives inquiétudes qui se font jour dans le secteur de la réfrigération et du conditionnement d'air.

Actuellement ce secteur connaît les plus grandes difficultés pour mettre en œuvre la réglementation des équipements sous pression. Force est de constater que la très grande majorité des installations de ce type présentes dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, l'industriel, le médical ou encore la distribution ne répondent pas aux exigences réglementaires et administratives existantes. En effet, la mise en œuvre des dispositions de la directive des équipements sous pression est, de l'avis des professionnels, inapplicable aux installations existantes. Sont notamment concernées les installations ayant fait l'objet de modifications ou ayant connu plusieurs intervenants. D'autre part, des difficultés majeures de mise en œuvre apparaissent, notamment pour des installations neuves. Aussi en cas de contrôle par les services « risques » des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), des fermetures administratives d'installations peuvent intervenir, ce qui ne manquerait pas d'avoir des répercussions sur l'activité mais aussi sur l'emploi.

Aussi elle lui demande quelles dispositions le Gouvernement entend prendre très rapidement afin que la réglementation existante évolue et devienne enfin applicable.

Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement



Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

publiée dans le JO Sénat du 13/10/2011 - page 2634

Les équipements sous pression présentent un potentiel de danger du fait de l'énergie considérable susceptible d'y être stockée sous forme pneumatique. Ce danger est d'autant plus important que le fluide contenu sous pression est lui-même dangereux (inflammable, toxique, etc.). La directive n° 97/23/CE du 29 mai 1997 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les équipements sous pression permet d'assurer la mise sur le marché européen d'équipements présentant un niveau de sécurité satisfaisant. Elle est applicable dans son intégralité depuis le 29 mai 2002. Il convient de souligner que la directive n° 97/23/CE est uniquement applicable à la fabrication de nouveaux équipements sous pression et qu'elle ne concerne pas les équipements existants avant 2002, qui respectent la réglementation préexistante. Le suivi en service des équipements sous pression n'est, quant à lui, pas réglementé au niveau européen. En France, les textes applicables sont le décret n° 99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression et l'arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements en service. Des difficultés sont effectivement apparues pour l'application de ces textes aux équipements sous pression présents dans le domaine de la réfrigération et du conditionnement de l'air. Pour tenir compte des spécificités de ces équipements, le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) a autorisé la mise en place d'un système dérogatoire. Trois cahiers techniques professionnels ont été approuvés : le cahier technique professionnel pour l'inspection en service des équipements sous pression utilisés en réfrigération et conditionnement d'air (décision DM-T/P n° 32974 du 28 mai 2004) ; le cahier technique professionnel pour l'inspection en service des équipements sous pression constitutifs d'un ensemble sous pression utilisé en réfrigération et conditionnement d'air (décision BSEI n° 09-038 du 17 avril 2009) ; le cahier technique professionnel pour l'inspection en service des équipements sous pression constitutifs d'une installation et utilisés en réfrigération et conditionnement d'air (décision BSEI n° 10-063 du 1er avril 2010). Une procédure AQUAP 2008/04 portant sur la surveillance en exploitation des équipements sous pression des installations frigorifiques a également été adoptée le 21 juillet 2009 afin d'harmoniser l'action des organismes habilités dans ce domaine. Plusieurs dossiers nationaux ont ainsi été instruits pour permettre la régularisation administrative d'équipements non conformes. Les dispositions réglementaires désormais en place sont de nature à permettre un suivi en service adapté aux équipements. Concernant les opérations de surveillance du parc menées par les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les exploitants disposent désormais des outils nécessaires pour répondre aux fiches de constats qui leur ont été transmises et procéder à la régularisation de leurs équipements. Les sanctions administratives et pénales ne sont proposées que lorsqu'aucune démarche de régularisation n'est entreprise et que la sécurité des équipements ne peut être garantie. Plusieurs rencontres ont été organisées ces derniers mois avec les professionnels du secteur, tant au niveau national par le MEDDTL qu'au niveau régional par les DREAL afin d'expliciter la réglementation. Cette démarche sera poursuivie.