Allez au contenu, Allez à la navigation

Intégration de l'artisanat d'art français dans le cadre de la réalisation du futur siège du ministère de la défense

13e législature

Question écrite n° 19950 de Mme Catherine Dumas (Paris - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 08/09/2011 - page 2311

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur l'intégration de l'artisanat d'art français dans le cadre de la réalisation du futur siège du ministère de la défense.

Le 31 mai dernier, le ministère de la défense a dévoilé les contours de son futur siège à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris. Ce bâtiment, conçu pour être à la fois discret et fonctionnel, accueillera à l'horizon 2015 près de 9 300 personnes actuellement dispersées sur plusieurs sites.

Le chantier, qui constitue la plus importante opération immobilière à Paris depuis 15 ans, doit démarrer en 2012 et le déménagement du ministère dans le bâtiment central est prévu fin 2014. Cette vaste enceinte accordera un souci particulier au développement durable, avec notamment le plus grand « toit solaire » de Paris lui permettant de fonctionner de manière autonome dix mois par an, ou encore des bâtiments sur pilotis répartis autour de patios et entourés de végétation.

Lors de la présentation du projet, l'objectif de réaliser un ouvrage « prestigieux, moderne et agréable » a également été affiché. Dans ce cadre, une réflexion sur l'intégration des savoir-faire traditionnels de l'artisanat d'art et d'excellence français mériterait assurément d'être engagée dans les meilleurs délais, le plus en amont possible des études portant sur la décoration, l'aménagement intérieur ou l'équipement des locaux.

Nos métiers d'art, qui constituent l'une des vitrines les plus connues et les plus enviées de notre pays dans le monde entier, sont les héritiers d'une longue tradition. L'histoire de l'artisanat d'art français est d'ailleurs souvent très liée à l'histoire de l'armée française, et de nombreux corps de métiers ont, de tous temps, contribué au prestige de nos forces militaires.

Elle souhaiterait qu'il lui indique les dispositions qui vont être prises afin d'associer les métiers de l'artisanat d'excellence à la réalisation de cet ambitieux projet.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.